Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Les mini-critiques... en retard!

Publié par Duarte Little sur 4 Juillet 2018, 18:37pm

Catégories : #Cinéma, #GastonLagaffe, #RedSparrow, #ActionOuVerité, #Rampage, #Avengers, #InfinityWar, #Deadpool2, #JurassicWorld, #FallenKingdom, #Hérédité, #SansUnBruit, #Marvel

Vus aussi en Avril, Mai et Juin: GASTON LAGAFFE, RED SPARROW, ACTION OU VERITE, RAMPAGE, AVENGERS INFINITE WAR, DEADPOOL 2, JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM, HEREDITE, SANS UN BRUIT

... planning très chargé ces derniers mois, je me mets à jour, mais ne vous oublie pas. Retour donc sur les films des trois derniers mois que j'ai pu voir avec les mini-critiques.

Une adaptation bien décevante de la BD, c'est à peine si on sourit.

Une adaptation bien décevante de la BD, c'est à peine si on sourit.

GASTON LAGAFFE

Si sur le papier (la BD en l'occurence), les gags de Gaston Lagaffe peuvent revêtir un aspect comique. En images réelles, c'est une toute autre histoire. Pierre-François Martin-Laval, dit PEF, ancien membre de la troupe comique des "Robin des bois", dont j'apprécie (appréciait) particulièrement l'humour absurde, se fait plaisir... mais surtout à lui visiblement. L'enchainement de gags ne convainc pas et peine à faire sourire, et ne fait guère rire aux éclats. Si j'ai esquissé deux sourires en 1h30, c'est bien le maximum. Malgré un cast qui a fait ses preuves en termes de comédie (François-Xavier Demaison ou Arnaud Ducret), l'effet comique tombe à plat et les personnages manquent de relief. Une adaptation bien décevante. 

3/10 Mauvais

 

 

 

Un thriller efficace et surprenant porté par une Jennifer Lawrence toujours impeccable.

Un thriller efficace et surprenant porté par une Jennifer Lawrence toujours impeccable.

RED SPARROW

S'il est un film d'espionnage au féminin, Red Sparrow est aussi un thriller d'une redoutable efficacité. Ce qu'on attend d'un thriller, c'est qu'il nous surprenne, et pour le coup, ici, c'est plutôt réussi. Jouant sur les fausses pistes et les faux-semblants, et distillant des indices anodins et pourtant essentiels, Red Sparrow se joue du spectateur et de son esprit de déduction: oui, vous aurez le sentiment d'avoir saisi ce qui se trame, d'avoir compris la supercherie cachée derrière la couleuvre qu'on veut vous faire avaler... mais c'est tout juste si vous aurez compris ce qu'on veut bien vous laisser comprendre, comme pour mieux vous dire à la fin: "AH! tu l'avais pas vu venir celle-là". Porté par une Jennifer Lawrence toujours impeccable et convaincante, Red Sparrow parvient à être là où on ne l'attend pas, et c'est plus qu'agréable.

7/10 Bien

Articles liés: Mother, Passengers

 

 

 

Un concept original pour un film d'horreur pas forcément flippant mais efficace

Un concept original pour un film d'horreur pas forcément flippant mais efficace

ACTION OU VÉRITÉ

Si les jeux de "Ouija" ont déjà eu droit à leurs adaptations horrifiques plus ou moins réussies, ce n'était pas encore le cas du jeu Action ou Vérité. Et si ce film d'épouvante/horreur, du même producteur que "Happy Birthdead" ou "Get out", fait très ciblé adolescent, il n'en est pourtant pas moins réussi, efficace et original, tout en ne manquant pas d'être comique, comme s'il ne se prenait pas complètement au sérieux. Les règles du jeu sont adaptées pour plus de piment, et les scènes de jeux ne manque pas d'imagination. Résultat: un film d'horreur prenant et captivant, qui s'il n'a pas la prétention de faire flipper sa race, sait néanmoins alimenter efficacement une certaine tension tout du long. 

8/10 Très bien

Articles liés: Happy Birthdead, Get Out, Ouija, Ouija: les origines

 

 

 

Cinéma: Les mini-critiques... en retard!

RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

Plaisir coupable, blockbuster assumé qui joue sur la surenchère et son potentiel de destruction massive, Rampage n'a absolument rien d'un film cérébral, bien au contraire. C'est du divertissement à l'état pur qui se fiche bien d'avoir un scénario élaboré ou de réels enjeux. C'est un film taillé pour The Rock, comme a pu l'être "Jumanji", "San Andreas" (et dans un tout autre genre "Baywatch"): du grand spectacle, des effets spéciaux, peu de neurones nécessaires certes, mais beaucoup d'humour. Dwayne Johnson ne se prend toujours pas au sérieux, et multiple les blagues potaches avec son macaque de pote. C'est trop, beaucoup trop... mais c'est bien fait alors on pardonne. Rangez votre cerveau, sortez le pop-corn, et savourez sans retenue.

6/10 Pas mal

Articles liés: Jumanji, Baywatch, San Andreas

 

 

 

La moitié de l'univers, dans un quasi-final historique

La moitié de l'univers, dans un quasi-final historique

AVENGERS: INFINITY WAR

Parce que tout ne devait mener qu'à ça. Parce qu'on l'a attendu des années. Parce que tous ces films, toutes ces phases, toutes ces Origin Stories n'étaient que des amuse-gueule, certes très savoureux pour beaucoup. Le voilà, enfin, l'épisode qui réunit tous les héros et super-héros (ou presque) que l'on a découvert et auxquels on s'est attaché dans les 18 premiers films du MCU. Un cast magnifique pour un film époustouflant et spectaculaire. 2h30 d'action qui démarre sans attendre et qui n'en finit pas, 2h30 d'effets spéciaux ahurissants, 2h30 de bonheur, 2h30 de plaisir jouissif et jubilatoire. L'humour Marvel toujours présent, son caméo attendu, mais aussi et surtout une touche de drame que l'on avait rarement vu chez Marvel, de quoi verser sa larmichette... oui, j'ai pleuré devant un Marvel, à ma grande surprise. 

Les scènes d'actions sont toutes plus intenses les unes que les autres, mais l'attaque de New York dans la scène d'introduction, la renaissance de Thor sur Nidavellir ou la bataille finale au Wakanda sont autant de scènes spectaculaires qui captivent avec tension et émotion. Avec son final aussi surprenant qu'inattendu, aussi émouvant que frustrant, aussi dramatique qu'héroïque, aussi intense que choquant, aussi bouleversant que poétique et j'en perd mes superlatifs... On en sort avec une envie furieuse de voir la suite et une mélancolie profonde qui ne se limite pourtant pas à cette moitié de l'univers que l'on veut nous enlever. 

Un quasi-final à la hauteur des plus grandes attentes, et bien au-delà même. Exceptionnel. 

9/10 Excellent

Articles liés: Black Panther, Thor: Ragnarok, Spiderman: Homecoming, Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, Doctor Strange, Ant-Man, Avengers: l'ére d'Ultron, Avengers, Thor

 

 

 

Une suite toujours aussi trash, gore et drôle. Un pur moment de jubilation.

Une suite toujours aussi trash, gore et drôle. Un pur moment de jubilation.

DEADPOOL 2

Après l'énorme succès et l'indiscutable réussite du premier "Deadpool", il y avait fort à attendre de cette suite. Et globalement, le contrat est rempli: on retrouve tout l'esprit vulgaire, grossier, gore et hyper-référencé de l'original, avec en plus une touche dramatique pas désagréable, mais qui aurait presque tendance à faire perdre de sa substance au personnage insolent et irrévérencieux qu'on apprécie tant. Les gags et punchlines s'enchainent au rythme de scènes d'actions à la chorégraphie impeccable et d'une bande son toujours aussi savoureusement sélectionnée. Les nouveaux personnages ne manquent pas de charisme et de caractère: une Domino dont le super-pouvoir est une chance plus qu'insolente, et un méchant Cable qui réserve bien des surprises, autre que celle d'être incarné par le même Josh Brolin qui joue Thanos dans "Avengers: Infinity War". Une suite épique et comique, qui joue des mêmes ficelles que le premier mais sans lasser pour autant. 

8/10 Très bien

Articles liés: Deadpool, Life, RenaissancesThe Voices, Buried, Logan

 

 

 

Dino et action à profusion dans cette suite de bonne qualité.

Dino et action à profusion dans cette suite de bonne qualité.

JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

Que de suites dans cet article décidément. Et là encore il s'agit d'une suite qui fait honneur à son prédécesseur, "Jurassic World". Les vilaines grosses bêtes préhistoriques aux dents et aux griffes acérées sont toujours bien présentes, on garde le thème de la manipulation génétique déjà utilisé dans l'opus précédent, on y ajouté une enfant pas comme les autres et on y assène vite fait un petit coup de morale antispéciste sur le coin de la nuque, histoire d'innover un peu et on obtient Fallen Kingdom. Les enjeux évoluent et bien que cette suite ne manquent pas de similitudes avec "Le monde perdu", son final est assez surprenant pour nous promettre une suite qui ne manquera pas d'être inédite dans sa construction et notamment dans le contexte dans lequel il pourrait se dérouler. Une suite efficace et vivement la suite donc.

7/10 Bien

Articles liés: Jurassic World, Les gardiens de la Galaxie Vol. 2, Passengers

 

 

 

Décevant, ennuyeux et absurde (sans l'effet comique), un raté du genre.

Décevant, ennuyeux et absurde (sans l'effet comique), un raté du genre.

HÉRÉDITÉ

Déception! Voila comment résumé Hérédité. Et s'il y a bien une chose dont le film n'a pas hérité, c'est de bonnes idées. Je n'avais pas vu un film d'horreur aussi mauvais et absurde depuis "The witch" je crois, et ce dernier était déjà particulièrement mauvais. Sur fond de drame familial qui aurait très bien pu servir un film dramatique dans une version classique, l'horreur se conjugue maladroitement avec le fantastique. Les indices et symboles s'accumulent et on aurait presque hâte de découvrir de quoi il retourne, mais aucune réponse claire ne sera apportée, bien au contraire: les explications sont absentes et sont remplacées par l'apparition aussi improbable qu'inexpliquée de gens à poil... comme dans "The witch" d'ailleurs, à croire que c'est une manie dans les navets d'introduire des gens tout nu sans explications. Seul Toni Colette et son interprétation efficace et habité rattrape un peu le niveau globalement très bas du film. Bref, déception, ennui et incompréhension sont les meilleurs mots pour résumé Hérédité. Passez votre chemin.

2/10 Très mauvais

Articles liés: The Witch

 

 

 

Bon film de genre, mais CHUT!, ne le dites pas trop fort.

Bon film de genre, mais CHUT!, ne le dites pas trop fort.

SANS UN BRUIT

En voilà du bon film d'épouvante comme on les aime, du moins comme je les aime moi. Misant sur son concept et sur l'ambiance, Sans un bruit parvient rapidement à installer un climat de tension. On en serait presque à regretter les quelques musiques qui jalonnent le film pour appuyer l'intensité dramatique tant on voudrait que le concept du "film sans bruit" aille au bout de son idée. L'idée de suivre une famille dont la fille est sourde est attendue, notamment pour justifier le fait que dans cette famille, tous les membres parlent la langue des signes. Néanmoins on s'en accommode sans broncher. L'autre écueil évité ce sont ces terrifiantes créatures attirées par le bruit: suggérées une grande partie du film, elles ne se révèlent heureusement pas ridicules lorsque qu'elles apparaissent au grand jour, ce qui aurait pu sérieusement entaché l'ambiance globale du film à un moment clé. Mais non, tout se tient très bien dans Sans un bruit, et le jeu d'actrice d'Emily Blunt est aussi bon qu'à son habitude, quel que soit les genres dans lesquels elle choisit de jouer. Angoisse et tension au rendez-vous dans un concept original de film d'horreur. 

7/10 Bien

Articles liés: La Fille du Train, Le Chasseur et la Reine des Glaces

 

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Les mini-critiques... en retard!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents