Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Mother - X/10

Publié par Duarte Little sur 21 Septembre 2017, 13:49pm

Catégories : #Cinéma, #Thriller, #Mother!

Cinéma: Mother - X/10

Mon avis en quelques mots:

PAS D'AVIS... CAR PAS COMPRIS!

 

Critique: Il y a bien longtemps que je n'étais pas sorti d'une salle de cinéma en me disant "j'ai rien compris", ou encore "mais qu'est-ce que je viens de voir???"... car c'est bien ça que m'a inspiré Mother!, le dernier film d'Aronofsky. J'avais adoré son "Black Swan" (voir article ici), qui oscillait entre entre film fantastique schizophrène et thriller psychologique, dont l'ambiguë métaphore faisait toute la beauté du film. Je m'attendais donc aussi, au fil de Mother!, à ce que le réalisateur déploie une métaphore simili-fantastique pour imager un propos beaucoup plus profond... et c'est vraisemblablement le cas, mais il m'aura fallu googler le titre du film après visionnage pour avoir un semblant d'explication, et si je dis "semblant" c'est parce que je n'ai pu trouver que des théories, sans jamais trouver d'explication empirique.

 

Au-delà de la compréhension même du film, on ne peut cependant que saluer le génie d'une mise en scène qui tend au spectaculaire dans une débauche d'effets visuels impressionnants. Mother! va progressivement du calme au chaos, l'angoisse est grandissante au fur et à mesure, dans une surenchère de séquences chocs aussi viscéralement glaçantes que profondément malsaines. L'inattendu côtoie l'impensable, dans un film qui développe une intrigue mystérieuse pleine de symboliques avant de basculer dans un sorte d'apocalypse incontrôlée. Techniquement c'est parfait, scénaristiquement ça se tient très bien, mais alors qu'on attend un épilogue qui nous expliquerait tout ou partie, le film se conclut comme il a commencé, n'apportant aucune réponse et laissant le spectateur libre de comprendre et interpréter ce que bon lui semble.

 

Voilà pourquoi je ne noterai pas Mother! Car je ne l'ai pas compris de prime abord, et qu'il serait hypocrite de noter ou évaluer un film qu'il a fallu me faire expliquer. Que je ne me vois pas le noter que sur ses qualités techniques et visuelles, sans tenir compte d'une intrigue que je n'ai pas su démêler par moi-même. Je ne saurais même pas dire si je le déconseille ou le recommande, mais quoiqu'il en soit, voyez le AVANT d'aller lire sur la toile les différentes théories autour du film, sinon, gare aux spoilers.

 

Casting: Au centre du film, Jennifer Lawrence rayonne dans Mother! Elle porte le film avec beaucoup d'audace et une énergie incroyable. Elle transcende son personnage et la métaphore même du film. L'actrice oscarisée des sagas "Hunger games" et "X-Men", récemment vu dans "La fille du train" (voir article ici) ou "Passengers" (voir article ici), fait preuve d'une implication des plus convaincante et donne toute sa dimension épique et tragique à l'oeuvre du réalisateur. Javier Bardem, que l'on a vu en terrifiant Salazar dans le dernier "Pirates des Caraïbes" (voir article ici), incarne un mari égocentrique, démissionnaire de son rôle d'époux. Malgré un jeu réussi, il n'atteint pas la performance envoutante et possédée de son homologue féminine. A leurs cotés, on notera au passage les participations de Michelle Pfeiffer, Ed Harris ou encore Kristen Wiig en intrus indésirables.

 

Bilan: Mother! ne manque pas de qualités techniques, visuelles et scénaristiques, c'est évident. Ni bon, ni mauvais pour ma part, métaphore multiple avec autant de symboliques que d'axes de lecture, mais clairement incompréhensible au premier visionnage, il nécessitera quelques explications de textes aux moins perspicaces (dont je fais partie). Impossible à noter, grande première sur mon blog, je ne saurais ni recommander, ni déconseiller ce film, qui quoiqu'on en pense, fera à coup sûr réagir.

 

Ma note: X/10

 

Film de Darren Aronofsky

Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Kristen Wiig

Sortie le 13 Septembre 2017

 

SynopsisUn couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité. 

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Mother - X/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents