Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Doctor Strange - 6/10

Publié par Duarte Little sur 14 Novembre 2016, 20:02pm

Catégories : #Cinéma, #Action, #Fantastique, #Franchise, #DoctorStrange, #Marvel

Mon avis en quelques mots: 

DIVERTISSANT ET IMPRESSIONNANT, MAIS PAS SURPRENANT.

 

Critique: Le Marvel nouveau est arrivé! Sans parler de déception, le mot serait un peu fort, on ne peut cependant pas crier au chef-d'oeuvre. Entre Marvel et DC, il faut bien admettre que depuis quelques années, on bouffe du super-héros en moyenne presque 4 fois par an ("Batman V Superman", "Civil war""Suicide squad" et donc Doctor Strange, rien qu'en 2016). Entre lassitude et exigence, il devient donc de plus en plus difficile pour les studios de séduire les fans. Cette Origin Story, 14ème film du MCU et 2ème film de la phase 3 (ouh la, trop de chiffres), vient introduire le Maitre des arts mystiques (ouais, un peu pompeux le titre) dans l'univers Marvel. Alors bien que le film soit visuellement épatant, quoique fort inspiré, il souffre néanmoins d'un scénario sans grandes surprises, issu de la mécanique à la fois bien huilée et un peu attendu des studios.

Au menu nous avons donc tout d'abord des effets spéciaux incroyables et étourdissants, qui ne sont pas sans rappeler "Inception", mais version mégalo et psychédélique. Les différents sorciers se jouent des univers parallèles, du temps et de l'espace, ce qui donne lieu à des scènes renversantes, jubilatoires, hallucinantes et forcément impressionnantes dans un New-york en proie aux forces mystiques. Puis nous avons les scènes de combat, aux chorégraphies millimétrées, qui, elles, ne sont pas sans rappeler "Matrix": c'est esthétique, rythmé et dynamique. Mais alors, avec des inspirations aussi évidentes, où se situe la personnalité et la singularité de Doctor Strange? Ce n'est pas dans l'humour qu'on a l'habitude de retrouver chez Marvel, qui est certes présent, mais presque trop discret ici, résidant essentiellement dans du comique de situation et quelques rares répliques bien senties. Cependant, dans son traitement de l'art de la magie, le réalisateur a eu la bonne idée de na pas s'inspirer de la série des "Harry Potter" (bonne référence certes, mais ça aurait été celle de trop): en proposant des effets spéciaux originaux et en les mettant en scène intelligemment, il a su donner à ce super-héros singulier un univers propre, tout en le liant au reste du MCU avec discernement. 

Cette Origin Story au scénario un peu facile et aux références cultes ne tire son épingle du jeu que par un traitement extraordinaire des effets visuels des films dont elle s'inspire, la présentation d'un personnage essentiel au MCU que beaucoup de fans attendaient et un casting prestigieux.

 

Casting: Parlons-en justement du casting. Dans le rôle titre nous avons donc un Benedict Cumberbatch qui, après, entre autres, un passage télé remarqué dans la série "Sherlock" et une apparition convaincante dans le blockbuster "Star Trek: Into Darkness", incarne de tout son charisme, mais non sans humour, cet éminent neurochirurgien égocentrique qui doit remettre en question ce qu'il est et tout ce qu'il sait pour... sauver le monde (c'est récurrent chez les héros Marvel). Face à lui, Mads Mikkelsen tient encore le rôle du méchant, rôles pour lesquels il est le plus connu  (comme dans "Casino Royale" ou la série "Hannibal"), et il faut admettre qu'une fois de plus, il remplit plus qu'honorablement son cahier des charges. Entre eux, l'oscarisé Tilda Swinton, la Sorcière Blanche dans "Le monde de Narnia", joue la puissante, énigmatique et mystérieuse guide spirituel, alias l'ancien, personnage-clé aussi trouble que tourmenté.

 

Bilan: Malgré ses références évidentes empruntées, et un récit sans aspérités ni surprises, Doctor Strange épate néanmoins par ses effets spéciaux renversants dans une Origin Story qui ne laisse pas de place à l'ennui mais n'atteint pas les exigences attendues. Un divertissement réjouissant sans être exaltant pour autant.

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Scott Derrickson

Avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Mads Mikkelsen

Sortie le 26 Octobre 2016

 

SynopsisDoctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Doctor Strange - 6/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents