Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Les mini-critiques de Novembre

Publié par Duarte Little sur 15 Décembre 2017, 17:25pm

Catégories : #Cinéma, #Thor, #Ragnarok, #LexperienceInterdite, #Geostorm, #HappyBirthdead, #JusticeLeague

Vus aussi en Novembre: THOR RAGNAROK, L'EXPERIENCE INTERDITE, GEOSTROM, HAPPY BIRTHDEAD, JUSTICE LEAGUE

... parce qu'on (donc moi) n'a pas toujours le temps de faire une critique complète pour chaque film, retour sur les autres films du mois que j'ai pu voir avec les mini-critiques.

Cinéma: Les mini-critiques de Novembre

THOR RAGNAROK:

La bande-annonce et les affiches annonçaient la couleur... LES couleurs, si on veut être précis d'ailleurs. Car si ce Thor 3 est certainement le meilleur de la trilogie consacrée à l'homme au marteau, elle surprend surtout, et dans le bon sens du terme, par son univers pop et coloré qui n'est pas sans rappeler l'univers graphique (et musical) des "Gardiens de la galaxie" (voir article ici), même si avec la musique de la scène d'ouverture et de LA grosse scène d'action, on  a un peu l'impression d'être devant "50 minutes inside".

Privé de ses cheveux et de son marteau légendaire, le Dieu Asgaardien nous revient plus drôle, plus caustique et plus détendu que dans ses précédentes participations aux films Marvel. Fort de l'autodérision dont il a pu faire preuve dans le "Ghostbusters" version 2016 (voir article ici), les producteurs et réalisateurs ont du juger bon de rendre son personnage de Thor plus léger, et plein d'humour en toute situation, et il est clair que ce décalage innovant ne fait qu'apporter une fraicheur revigorante et hilarante à ce héros qui se prenait parfois trop au sérieux, et que Chris Hemsworth sert avec brio.

Si l'on ajoute à ça un rythme effréné et sans faille dans le déroulé du film, plongé dans cet univers coloré et parfois kitsch, l'action s'y imbrique parfaitement et constamment donnant lieu à des scènes d'action nombreuses et visuellement époustouflantes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, bien au contraire, entre une Walkyrie alcoolique et une bête de foire syndicaliste, les détails visent l'humour permanent et c'est réussi. On oubliera pas bien sûr de citer Hulk, devant se battre contre son frère d'arme dans un combat étonnant et détonant. Et on sourira devant les caméos du "Dr Strange" (voir article ici) et de Matt Damon en comédien de bas-étage. 

De loin, le meilleur Thor

8/10 Très bien

Cinéma: Les mini-critiques de Novembre

L'EXPERIENCE INTERDITE:

L'idée est bonne c'est certain, et pourtant, je n'ai découvert qu'après coup que "L'expérience interdite" est un remake du film de Schumacher de 1991. Ignorant ce fait, je me passerai de faire un comparatif, néanmoins, cette version 2017 est plus qu'honorable pour un film qui jongle entre épouvante et anticipation.

Ces futurs médecins qui jouent aux apprentis-sorciers avec la mort vont très vite découvrir qu'il y a un prix à payer à être trop curieux, car au-delà de la découverte des bénéfices de l'expérience, ils vont très vite découvrir qu'ils ont réveillé une force surnaturelle qui les poursuit, mais non sans but précis.

Comme au purgatoire, ce retour à la vie impliquera de régler ses affaires sur terre, au risque de trépasser dans les plus sordides conditions. Mais en plus du coté SF du scénario, la psychologie des personnages tient une place importante, et amène là aussi son lot de surprises et de rebondissements. Le final n'a pas forcément quelque chose de surprenant, mais l'ensemble se tient bien et se regarde sans déplaisir.

6/10 Pas mal

Cinéma: Les mini-critiques de Novembre

GEOSTORM:

Un bon vieux film catastrophe comme on les aime, avec tout ce qu'il faut d'effets spécieux, d'américanisme à outrance, de surenchère et de scènes d'actions improbables mais néanmoins spectaculaires.

A l'image des récents "2012" et autres "San Andreas" (voir article ici), Geostorm mise sur le grand spectacle et y arrive très bien. Mais loin de s'en satisfaire, le film nous joue aussi la carte moralisatrice (sans en abuser heureusement) avec une portée écologique en tête de gondole et met l'accent sur les travers de l'homme qui a besoin de toujours tout contrôler et transformer un progrès technologique en objet de pouvoir et de manipulation.

Les scènes d'action qui ponctuent l'intrigue sont au top, entre l'éruption volcanique à Hong Kong et la vague de froid à Rio, on est pas déçu, et pour une fois, dans un film catastrophe, on nous a épargné la Tour Eiffel.

La Terre est bonne, l'homme est mauvais, c'est un fait, mais heureusement qu'il y a des héros pour sauver la planète de ces ordures mal intentionnées. Et pour ce faire, Gerard Butler rempli brillamment son office d'Action-man, et le final larmoyant façon Bruce Willis dans "Armageddon" est en ligne de mire (ou pas).

Du bon divertissement pop-corn qui ravira les fans du genre, les effets spéciaux et les codes du genre sont au rendez-vous, seule l'intrigue intrinsèque apporte un coté original à ce blockbuster largement à la hauteur des attentes.

8/10 Très bien

Cinéma: Les mini-critiques de Novembre

HAPPY BIRTHDEAD:

Les films d'horreurs sont nombreux, et de nos jours, de moins en moins sont néanmoins réussi. C'est pourtant ce que fait Happy Birthdead en adaptant, pour la première fois dans un film du genre, le concept de "Un jour sans fin" (et qui a en plus la bonne idée de cité le film référence dans un clin d'oeil). Mais comme si ça ne suffisait pas de mêler le concept de la boucle temporelle et le genre horrifique, le réalisateur a pris le partie de jouer l'humour à fond... et ça marche. 

Ce slasher movie à la "Scream" (voir article ici) s'acharne donc sur la garce, qui comme dans beaucoup de film du genre est la première à mourir... sauf que là, elle va mourir une bonne vingtaine de fois, ce qui aura pour effet de faire évoluer son personnage et la rendre attachante, cherchant à chaque nouvelle journée qui commence qui est ce mystérieux meurtrier qui tient tant à la voir mourir et comment y échapper.

On ne s'ennuie clairement pas devant Happy birthdead, et c'est assez surprenant de se voir rire et sursauter devant un seul et même film. L'intrigue est rondement menée, brouille les pistes afin de perdre le spectateur, car on sait bien que le jeu dans ce type de film est de deviner qui es le tueur... et forcé de constater que j'avais le bon, avant de me raviser pour mieux me faire avoir. Bref, on aura malgré tout droit à un happy end, ce qui n'est pas très courant dans les films d'horreur, il faut l'admettre.

8/10 Très bien

Cinéma: Les mini-critiques de Novembre

JUSTICE LEAGUE:

Enfin!!! DC Comics commence à faire des bons films avec ses super-héros. Après un "Man of Steel" dispensable et un "Batman VS Superman" mitigé et descendu par la critique (voir article ici), le studio a remonté le niveau avec le très bon "Wonder Woman" (voir article ici) et revient maintenant avec une Justice League qui n'a presque plus grand chose à envier à un "Avengers" (voir article ici)... presque, hein!

Moins sombre, plus drôle et léger, DC comics semble avoir compris qu'il était inutile, voire préjudiciable, de faire de ses personnages des héros torturés. Alors du coup, c'est jubilatoire de voir Wonder Woman faire de l'esprit, Flash déborder d'enthousiasme avec naïveté, Batman user d'ironie ou Aquaman de sarcasme. Superman (bon allez, c'est pas du spoil, tout le monde sait qu'il est pas mort en vrai) est quant à lui plus détendu, c'en est d'ailleurs presqu'étonnant au vue des circonstances.

L'univers, le décor et les effets spéciaux restent eux néanmoins très sombres, nocturnes, dans une déferlante de couleurs artificielles et d'explosions à tout-va. Les scènes d'action arrivent vite et rythme l'entrée en scène des personnages qui n'ont pas eu droit à leur film dédiée. L'introduction est néanmoins réussie, l'alchimie entre les personnages fonctionne très bien pour combattre ce méchant qu'on sait pas trop d'où il vient, mais qui va prendre une sacré raclée à la fin, presque trop facile.

On introduit quelques clins d'oeil pour ravir les fans, comme des flash-backs qui introduisent Green Lantern par exemple. Mais surtout, musicalement, c'est top! On retrouve avec plaisir le thème tribal de Wonder Woman découvert dans "Batman VS Superman", et on reconnait avec surprise et beaucoup de plaisir et de nostalgie les thèmes mythiques revisités de Batman et Superman.

On a pas fini d'en voir du super-héros, et c'est tant mieux.

8/10 Très bien

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

 

Cinéma: Les mini-critiques de Novembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents