Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Les mini-critiques de Janvier 2020

Publié par Duarte Little sur 1 Février 2020, 19:19pm

Catégories : #Cinéma, #TheGrudge, #1917, #LesTraducteurs

Vu aussi en Janvier: THE GRUDGE, 1917, LES TRADUCTEURS

... parce qu'on (donc moi) n'a pas toujours le temps de faire une critique complète pour chaque film, retour sur les autres films du mois d'octobre avec les mini-critiques. 

 

 

THE GRUDGE

Cinéma: Les mini-critiques de Janvier 2020

Comme le disait si bien Dominique Besnehard dans "La cité de la peur" en 1994: "Je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde"... Car si le premier film de la trilogie américaine avec Sarah Michelle Gellar en 2004 valait tout de même le coup, ce remake/spin-off/reboot ou on-sait-pas-trop-ce-que-c'est a absolument tout raté pour le retour de la franchise dont c'est ici le huitième film, films japonais inclus. C'est d'une nullité profonde et ça n'a absolument aucun intérêt, ni même un quelconque effet horrifique. C'est complètement déconstruit, ça suit trop de personnages simultanément, les effets spéciaux sont d'un amateurisme navrant (tout le monde voit bien que c'est un P****N de mannequin qui tombe dans l'escalier!!!), ça fait des va-et-vient incessants dans la chronologie, le personnage inquiétant de la jeune fille aux cheveux longs est à peine présent, et surtout, ça ne fait pas peur le moins du monde. Si on peut néanmoins apprécier la présence et la participation de Lin Shaye, figure emblématique de la saga "Insidious", ça ne suffit pas à faire un bon film.  

Si les personnages du film risquaient leur vie en passant le seuil de la porte de cette étrange maison, ne risquez pas la votre à passer les portes du cinéma pour aller voir ce film, vous en mourrez... d'ennui.

 

1/10 Nul

Articles liés: Insidious, Insidious: Chapitre 3, Insidious: la dernière clé, Ouija

 

 

1917

Cinéma: Les mini-critiques de Janvier 2020

A n'en point douter, 1917 est une prouesse technique et visuelle assez magistrale. Réalisé comme un long plan-séquence (il en comporte en fait plusieurs), 1917 est immersif d'un point de vue de sa mise en scène. La prouesse est d'autant plus impressionnante que ces plans-séquences sont ponctués de scènes d'action incroyables, que la caméra ne quitte jamais des yeux: entre explosions de mine, crash d'avion, vie quotidienne et guerre des tranchées, sans oublier sa fantastique scène de combat finale, c'est un véritable exploit de filmer autant d'actions sans changer d'angle de caméra (et de caméra tout court au demeurant). 

Pourtant, bien qu'il soit proche de la perfection dans sa forme, le fond n'a pas grand chose de palpitant. Si les enjeux et l'héroïsme sont indéniables, 1917 ne raconte finalement pas grand chose dans son déroulé, malgré des instants d'émotions fortes. Certes moins impressionnant, "Tu ne tueras point" savait gérer l'émotion sans prouesses techniques mais avec une profondeur que ne possède pas 1917.

Vu dans l'excellent "Secret des Marrowbone", le jeu d'acteur de George MacKay tient de la performance. De plus, 1917 peut se vanter d'un certain nombre de caméos prestigieux: Mark Strong, Richard Madden alias Robb Stark dans "Game of Thrones", Colin Firth, ou encore Benedict Cumberbatch alias "Dr Strange".

Un très bon film malgré tout, mais qui vaut surtout pour ses qualités techniques.

 

7/10 Bien

Articles liés: Tu ne tueras point, Le secret des Marrowbone, Dr Strange

 

 

LES TRADUCTEURS

Cinéma: Les mini-critiques de Janvier 2020

Américain dans sa réalisation, ce film on-ne-peut-plus français a pourtant tout d'un thriller d'outre-atlantique. Dans le même esprit que le récent "A couteaux tirés", et basé sur le principe du "Whodunit" façon Agatha Christie, ce Cluedo littéraire est un huis-clos palpitant et efficace qui cache plus d'une surprise derrière ses pages. Si on peut aisément le comparer au "Crime de l'Orient-Express", qu'il ne se prive d'ailleurs pas de citer, Les Traducteurs tire les ficelles de son intrigue de la même façon, multipliant les fausses pistes et les indices troublant. 

Doublé d'une mise en abîme habile sur l'auteur du best-seller piraté, le scénario évoque et révèle assez vite son coupable, à la grande surprise du spectateur qui comprendra vite que ce qui compte, ce n'est pas seulement le "Qui?", mais aussi et surtout le "Comment?" et le "Pourquoi?". Malgré un démarrage assez poussif, Les Traducteurs gagne rapidement en rythme, pour le plus grand plaisir du spectateur. Épatant et ingénieux, on avait rarement vu un thriller français aussi bien construit dans sa réalisation comme dans son intrigue. Un très bon divertissement.

 

8/10 Très bien

Articles liés: A couteaux tirés, Le crime de l'Orient-Express

 

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents