Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Batman V Superman, l'aube de la justice - 6/10

Publié par Duarte Little sur 4 Avril 2016, 19:59pm

Catégories : #Cinéma, #SF, #BatmanVSuperman, #Franchise, #Action

Cinéma: Batman V Superman, l'aube de la justice - 6/10

Mon avis en quelques mots:

VISUELLEMENT, DU GRAND SPECTACLE. MAIS SCENARIO UN PEU BROUILLON.

 

Critique: Emettre un critique, un jugement personnel et subjectif sur un film tel que Batman V Superman n'est pas chose aisée. A cela, il y a plusieurs raisons. Il faut d'abord savoir que le projet est dans les cartons depuis des années, voire des décennies, avant même que les films de super-héros ne soient autant à la mode qu'aujourd'hui, et que par conséquent il a suscité une réelle attente auprès des fans et des curieux. Ensuite, il ne faut pas se laisser influencer par les critiques presse et spectateurs qui ont descendu en flèche le film et savoir se faire sa propre opinion. Enfin, il faut savoir faire la part des choses entre ce qu'on en attendait et ce qu'on a vu.

 

L'idée de Batman V Superman est clairement d'introduire la "Justice League". Et là on ne peut pas s'empêcher de faire un comparatif à Marvel et ses "Avengers". Mais là où Marvel a, dans la durée, créé son univers petit à petit, en présentant ses principaux héros dans leurs films solos au préalable, DC et Warner semblent agir dans la précipitaion pour surfer sur le succès des films de super-héros avant que le soufflé ne retombe. Et c'est là que Batman V Superman est lourd d'un point de vue scénaristique, car il introduit bien trop d'éléments, sans les developper en profondeur. Le seul film qui le précède, c'est "Man of Steel" qui introduit le personnage de Superman et justifie au passage la raison pour laquelle Batman va se confronter à lui. (Même si on est pas dupe et qu'on se doute bien qu'ils vont bien finir par se liguer contre un vrai méchant)

Cinéma: Batman V Superman, l'aube de la justice - 6/10
Cinéma: Batman V Superman, l'aube de la justice - 6/10

Batman V Superman est donc à la fois une suite de "Man of Steel", une introduction à la "Justice League", et la présentation des personnages de Batman, Wonder Woman et Lex Luthor. Je m'explique:

 

- Suite de "Man of Steel" dans le sens où il le suit directement d'un point de vue chronolgique, et suite aussi car la mythologie du personnage est au centre du film, alors même qu'il combat ses démons, subit les assauts médiatiques et "Batmaniques" qui le considèrent comme une menace et les louanges de ceux qui le prennent pour un Dieu (la métaphore christique est d'ailleurs omniprésente tout au long du film)

- Introduction à la "Justice League" car il en présente déja certains membres (3 en l'occurence ici), mais qu'il en évoque aussi 3 autres de manière anecdotique, tellement anecdotique qu'on aurait presque pu s'en passer. D'autant que "Aquaman" et "WonderWoman" auront droit à leur film solo... après coup! (sic) La logique aurait voulu que ces films arrivent avant Batman V Superman, mais il semblerait que DC ait décidé de mélanger les pièces du puzzle et de les remonter en vrac pour sortir "leur" Avengers au plus vite. Bref, je ne vais pas revenir sur la comparaison avec Marvel et la précipitation de DC, je pense que vous avez compris!

- Présentation de Batman: car il n'a aucun lien avec le "Dark knight" de Nolan (voir article ici), et faute de lui faire un film solo, on compte sur la célébrité et la popularité du personnage pour faire l'impasse dessus et l'introduire direct dans l'univers. Grosse erreur pour le coup, le personnage manque de profondeur (selon moi).

- Présentation de Wonder Woman: on la présente dans ce film, mais elle va avoir son propre film qui en sera donc... le préquel?! Un minimum d'historique s'avère donc nécessaire, mais ce manque de logique me consterne toujours.

- Présentation de Lex Luthor: méchant emblèmatique et ennemi juré de Superman (ce qui me conforte dans l'idée que Batman V Superman est la suite de "Man of steel"), son implication directe dans le film est indéniable, on regrette cependant de ne le voir que trop peu dans l'action.

 

Et vous vouliez faire tenir tout ça dans un seul film??? Même en 2h30, c'était mission impossible (et sans Tom cruise en plus). Donc à trop vouloir en faire, trop vite, DC s'enlise un peu et donne tellement de lignes de lectures aux spectateurs que ce dernier a vite fait de se perdre ou au moins d'avoir eu une surdose d'informations incomplètes.

Cinéma: Batman V Superman, l'aube de la justice - 6/10

Mais malgré cet imbroglio scénaristique, Batman V Superman possède aussi des qualités, à commencer par ses effets spéciaux et ses scènes d'action. Une introduction qui enchaine bien sur le chaos laissé à la fin de "Man of steel", une scène de combat mythique et attendue entre nos 2 héros, et un final tout en destruction massive contre une créature surpuissante. Même si les angles scénaristiques sont nombreux et parfois diffus et confus, une trame principale permet néanmoins de suivre et de rythmer le film de manière à ne pas voir passer ses 2h30.

 

Autre qualité: la musique! Avec Hans Zimmer aux manettes, les sons tonitruants s'enchainent, et le thème de Wonder Woman aux sonorités tribales est absolument divin. Ces musiques donnent une dimension théâtrale et grandiose aux différentes scènes, et notamment aux scènes d'action.

 

Casting: Je trouve ça assez injuste de dire que Ben Affleck joue mal... parce qu'il faudrait déjà qu'il joue. Pourtant, Il était très bien dans son film "Argo", mais s'il faut qu'il soit dirigé par lui-même pour être convaincant, ça limite. Le Bruce Wayne sombre et torturé de Christian Bale était absolument génial, quand Ben Affleck ne donne à son Bruce Wayne ni relief, ni profondeur, ni charisme. Il l'ont voulu tout en sobriété, mais du coup, il est tout en absence. Henry Cavill s'en sort à peine mieux en Superman, si ce n'est grâce à sa belle gueule. Du coup, Gal Gadot en Wonder Woman en devient plus crédible que ses homologues masculins. Malheureusement trop peu présente dans le film, on attendra le film solo pour juger sur pièce. En revanche, celui qui remporte tous les suffrages, et pas que les miens, concernant son interprétation, c'est Jesse Eisenberg qui joue un Lex Luthor complètement psychopathe avec une conviction à faire peur, et qui démontre ainsi ses talents d'acteurs à jouer un méchant emblèmatique, tout comme il a pu jouer un ado junkie dans "American ultra" ou un petit génie opportuniste dans "The social network".

 

Bilan: Malgré un scénario brouillon et une chronologie sans logique, Batman V Superman s'en sort pas si mal grâce à des effets spéciaux efficaces, une bande son théâtrale, des scènes d'action et de combats intéressantes et des personnages iconiques. La logique marketing de DC va à l'encontre de la logique mythique et chronologique et en perd du coup un peu de sa majesté.

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Zack Snyder

Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Amy Adams

Sortie le 23 Mars 2016

 

SynopsisCraignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

 

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Batman V Superman, l'aube de la justice - 6/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents