Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: La fille du train - 8/10

Publié par Duarte Little sur 12 Novembre 2016, 14:24pm

Catégories : #Cinéma, #Thriller, #LaFilleDuTrain

Cinéma: La fille du train - 8/10

Mon avis en quelques mots: 

UNE EMILY BLUNT HABITEE, DANS UN THRILLER SUBTIL ET INGENIEUX

 

Critique: Adapté du livre éponyme de Paula Hawkins, La fille du train raconte les destins croisés de trois femmes que tout semble à la fois lier et opposer: une mère au foyer à l'allure tout ce qu'il y a de plus respectable, une croqueuse d'hommes qui l'est beaucoup moins et une divorcée alcoolique et dépressive, rongée par la culpabilité et le remords. A coups de flash-back, et de voix off façon journal intime, le destin de ces trois femmes se dessine petit à petit sous nos yeux, avec leurs erreurs et leurs blessures, leur sincérité et leur part d'ombre, leurs regrets et leurs espoirs.

Et puis, il y a les hommes mystérieux qui gravitent autour de ces femmes: un mari aimant ou un ex-mari tourmenté? un mari violent ou un amant possessif? un psy attentionné ou un homme objet? Tous ces personnages se mêlent et se confondent, se croisent et interagissent, se manipulent et se mentent... mais sans jamais révéler au spectateur comment distinguer le vrai du faux, et lui offrir la possibilité de suspecter tout le monde lorsque le drame survient.

Sans pour autant virer au slasher, La fille du train utilise les rouages d'un "Scream": il y a un meurtrier parmi nous, et tout le monde est suspect. Préférant le thriller à l'horreur, le réalisateur Tate Taylor nous livre un conte urbain, sombre et déroutant, multipliant les pistes et les faux-semblants dans une intrigue à tiroirs captivante. Essentiellement porté par une Emily Blunt habitée, aussi envoutante que stupéfiante, le film mise sur la tension lente et progressive d'une action que l'ivresse de l'héroïne ponctue de doutes et de certitudes.

 

Casting: En tête d'affiche, Emily Blunt interprète avec une incroyable intensité et une grande profondeur cette femme perdue, dépressive et alcoolique. Celle qui joue aussi bien les héroïnes badass ("Edge of tomorrow"), que les méchantes reines ("Le chasseur et la reine des glaces", voir article ici) ou autres fashionistas superficielles ("Le diable s'habille en Prada") saisit avec justesse la palette d'émotions du personnage de Rachel, et la joue subtilement avec toutes ses nuances. Mais le casting impressionne aussi par ses autres comédiens talentueux. Rebecca Ferguson, qui sait aussi jouer les badass ("Mission Impossible: Rogue Nation", voir l'article ici), s'assagit elle aussi pour jouer les épouses et mères modèles. Haley Bennett m'a surtout surpris pour sa ressemblance troublante avec Jennifer Lawrence, et ce n'est qu'en écrivant cet article que j'ai découvert que ce n'était pas cette dernière qui jouait.

Je ne m'attarderais pas sur le cast masculin, bien que leur jeu soit aussi honorable que le cast féminin, La fille du train est avant tout un film de femmes où les hommes sont surtout des prétextes pour alimenter les tragédies vécues par ces femmes. Justin Theroux, Edgar Ramirez et Luke Evans ("Dracula untold", "High-rise", "Le hobbit", "Les 3 mousquetaires") se partagent une place dans le destin de ces trois jeunes femmes.

 

Bilan: Lent mais captivant, jouant sur la tension et les effets de mise en scène, La fille du Train est un thriller efficace, porté par une Emily Blunt troublante de sincérité.

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de Tate Taylor

Avec Emily Blunt, Rebecca Ferguson, Haley Bennett, Justin Theroux, Luke Evans, Edgar Ramirez, Allison Janney

Sortie le 26 Octobre 2016

 

SynopsisRachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: La fille du train - 8/10

Commenter cet article

Amanda 25/11/2016 13:14

Malgré quelques longueurs, le scénario est bien ficelé, il nous tient en haleine jusqu'au bout. Emily Blunt, que j'ai eu le plaisir de découvrir, est excellente ; elle est parfaite dans le rôle de cette femme alcoolique. Ma note : 8/10

Duarte Little 02/12/2016 23:13

Si tu as aimé Emily Blunt, star montante d'Hollywood, je te conseille entre autres, dans d'autres genres, "Edge of tomorrow" et "Le chasseur et la reine des glaces" dans lesquelles elle est excellente aussi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents