Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Le chasseur et le reine des glaces -

Publié par Duarte Little sur 27 Avril 2016, 14:33pm

Catégories : #Fantastique, #LeChasseur, #Huntsman, #Cinéma, #Action

Cinéma: Le chasseur et le reine des glaces -

Mon avis en quelques mots:

UNE SUITE REUSSIE, TANT SUR LE FOND QUE SUR LA FORME.

 

Critique: Malgré son titre évocateur, il ne s'agit pas ici d'un ersatz de "La reine des neiges" en mode "Libérée, délivrée", mais d'un récit épique autour de l'univers de Blanche-Neige. A la fois suite et préquel de "Blanche-Neige et le chasseur" (voir article ici), cette nouvelle superproduction reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus et en écarte les points faibles (notamment Blanche-Neige, alias Kristen Stewart). Du coup, entre humour, action, effets spéciaux et casting de choix, cette nouvelle épopée ne manque pas de nous ravir les yeux tout en retenant notre attention grâce à un scénario captivant.

 

L'histoire du film se divise en deux: une partie qui se déroule avant le premier film, et une majeure partie qui se passe après. Cette approche particulière permet à la fois de présenter des personnages qui tournaient autour du premier film et d'expliquer certaines scènes de ce dernier, notamment le caractère désabusé du chasseur, insensible à l'époque aux battements de cils de Blanche-Neige.

 

Rentrant assez vite dans le vif du sujet, cette suite met en place assez rapidement les pièces de l'échiquier et les enjeux pour chaque personnage. Dans ce monde de magie glaciale et de féérie enchantée, tous ont quelquechose à perdre ou à gagner, à garder ou à conquérir, à découvrir ou à retrouver. Entre soif de pouvoir, désir de vengeance, fresque amoureuse et quête romanesque, la destiné de chaque personnage se dessine au fil du film dans un scénario fluide et d'une lecture facile, qui donne à l'ensemble un rythme régulier, qui s'accélère et détonne par moments.

 

Visuellement, le rendu est sublime, tant au niveau des décors et des costumes que des effets spéciaux, qui reprennent les codes du premier film. On ne reviendra pas sur la tenue sompteuse et lumineuse de Charlize "Ravenna" Theron, toute faite de dorures, jusqu'au maquillage, à tel point qu'on s'attend à tout moment qu'elle regarde la caméra en disant "J'adore, Dior". Emily "Freya" Blunt n'est pas en reste avec une tenue en blanche et bleue qui n'est pas sans rappeler ses pouvoirs glaciaux. 

 

L'action est de mise et les combats sont brillamment chorégraphiés, ce qui ne n'empêche pas cependant un ton légèrement décalé et humoristique. Se prenant moins au sérieux que son prédecesseur, les bons mots ne manquent pas, les situations cocasses non plus, et les 4 nains y sont pour beaucoup, en side-kicks un peu patauds et gaffeurs. Ce ton humoristique, à moindre échelle, n'est d'ailleurs pas sans rappeler le ton omniprésent dans les productions Marvel, ce qui n'a pas du dépayser Chris "Eric" Hemsworth.

Cinéma: Le chasseur et le reine des glaces -

Casting: Mais si le film est réussi, c'est aussi parce qu'il est porté par d'excellents acteurs, mais surtout actrices, faisant la part belle au femme de poigne et de pouvoir. Le talent et l'habileté de Charlize Theron à passer d'un rôle à l'autre n'est plus à prouver: qu'elle soit Furiosa dans "Mad Max" (voir l'article ici), froide dans "Prometheus" (voir l'article ici), ou méconnaissable dans "Monster", son charisme s'impose naturellement à l'écran dans les personnages qu'elle interprète, Ravenna n'échappant pas à cette règle. De même pour Emily Blunt, qui depuis son rôle comique dans "Le diable s'habille en Prada" a fait bien du chemin, passant par la SF avec "Edge of tomorrow" ou "Looper", ou faisant une pause musicale dans "Into the woods", elle incarne avec beaucoup de charisme elle aussi la reine des glaces Freya, donnant à Charlize Theron une amie/ennemie à la hauteur. Jessica Chastain, vu récemment dans "Crimson peak" (Voir l'article ici), est parfaite en guerrière et femme blessée. Enfin Chris "Thor" Hemsworth, reprend son rôle du chasseur avec autant de conviction, l'humour en plus.

 

Bilan: Pariant sur préquel et sequel en simultané, misant sur un casting excellent, se parant de décors somptueux et de costumes adaptés, jouant d'effets spéciaux réussis et de combats à l'esthétique soignée, le tout sur une histoire qui tient la route, captive et donne le rythme sans manquer d'humour, cette suite est plus aboutie que l'original. Un très bon moment de cinéma pop-corn.

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de Cédric Nicolas-Troyan

Avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain, Emily Blunt

Sortie le 20 Avril 2016

 

Synopsis: Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé. Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux. 
Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté. Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…

 

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Le chasseur et le reine des glaces -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents