Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Life, origine inconnue - 8/10

Publié par Duarte Little sur 10 Mai 2017, 15:25pm

Catégories : #Cinéma, #Life, #OrigineInconnue, #SF, #Thriller

Cinéma: Life, origine inconnue - 8/10

Mon avis en quelques mots:

DE LA SF EFFICACE. UNE TENSION PERMANENTE. UN FINAL SURPRENANT.

 

Critique: Si je vous dis qu'une étrange créature venue (ou ramenée) d'ailleurs sème la peur et la mort à bord d'une station spatiale, forcément, vous pensez qu'un vilain xénomorphe rode dans les parages. Mais même s'il avoue s'inspirer du film culte de Ridley Scott, Life trouve les ficelles nécessaires pour se démarquer de son modèle tout en captant l'attention et en faisant naître l'angoisse chez le spectateur. A mi-chemin entre "Alien" et "Gravity", ce nouveau film spatial sait être spécial, notamment dans sa mise en scène.

 

En effet, la scène d'intro donne tout de suite le ton: un plan-séquence en apesanteur, totalement réussi et impressionnant. C'est d'ailleurs l'exploit majeur du film: jouer avec ses acteurs en les accrochant à des cables tout le long du film tels des marionnettes, pour un rendu étonnant, convaincant et crédible où les personnages semblent réellement évoluer en apesanteur. Cette apesanteur est aussi le prétexte idéal pour justifier l'aspect et la forme originale de la créature mortelle, dont le mode de déplacement dans cette atmosphère est fluide, rapide et inquiétant. En parallèle, ce que Life parvient à faire rapidement aussi c'est à installer une tension, crispant le spectateur à son fauteuil dès la première demi-heure pour ne le relâcher qu'au générique de fin.

 

Cette tension permanente, dopé par les effets horrifiques, donne au film un caractère de SF angoissant façon "Alien". Les effets de catastrophe spatiale à la  "Gravity" marche plutôt bien. Seuls les personnages sont quelques peu survolés, et même si l'on regrette d'en voir mourir certains, ça ne force pas l'empathie ou l'émotion, car rien n'est fait pour qu'on s'y attache. Néanmoins, après avoir suivi les traces des films précédemment cités, Life parvient par son twist final épique et inattendu à étonner, surprendre, abasourdir, voire choquer le spectateur. Et rien que pour ce final, Life gagne un point dans sa notation.

 

Casting: Même si les personnages ne sont pas travaillés pour qu'on s'y attache, les rôles sont néanmoins tenus par des acteurs qui n'ont pas à rougir de leur performance. On retrouve notamment un Jake Gyllenhaal, dont ce n'est pas la première incursion SF ("Source code", voir l'article ici), en médecin et presqu'héros malgré lui. Ryan Reynolds, inclassable "Deadpool" (voir l'article ici), mais qui s'y connait aussi en survival ("Buried", voir l'article ici), campe un plombier-mécano sans prétention, mais néanmoins utile et courageux. La caution héroïque féminine est incarnée par Rebecca Ferguson en grande prêtresse du protocole , bien loin de l'agent trouble badass qu'elle joue dans "Mission Impossible: Rogue Nation" (voir l'article ici)

 

Bilan: Savant mélange entre "Alien" et "Gravity", Life trouve néanmoins son originalité et son identité au fil de la pellicule, notamment par une mise en scène qui donne un rendu convaincant de l'apesanteur. Installant rapidement une tension d'une redoutable efficacité, et qu'il tient jusqu'à son final renversant, le film de Daniel Espinosa fait la part belle à sa créature aux dépens de personnages qui peinent à être attachants. Une oeuvre SF qui reprend les codes du genre et assume ses modèles tout en proposant quelque chose de nouveau et surtout un final inattendu.

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de Daniel Espinosa

Avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson

Sortie le 19 Avril 2017

 

Synopsis: À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Life, origine inconnue - 8/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maria 18/05/2017 16:31

Une distribution impeccable et un thriller de SF efficace. 1h40 qu on ne voit pas passer. Et une créature à la fois poétique et terrifiante... Un bon moment ciné !

Duarte Little 23/07/2017 15:38

En effet un bon moment de SF comme rarement vu depuis longtemps

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents