Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10

Publié par Duarte Little sur 27 Avril 2015, 20:08pm

Catégories : #Cinéma, #Action, #Aventure, #SF, #Franchise, #Fantastique, #Avengers2, #Marvel

Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10

Mon avis en quelques mots:

DU BOOM, DU KABOOM ET DU SPECTACULAIRE. DU GRAND MARVEL!

 

SynopsisAlors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10

Ma critique: Dans l'univers Marvel, la suite de "Avengers", ce n'est pas simplement le film qui vient après le premier "Avengers" (voir l'article ici), c'est bien plus compliqué que ça. Si vous voulez être sûr de bien comprendre les moindres détails de l'intrigue de "Avengers, l'ère d'Ultron", il va falloir vous faire (ou refaire) tous les opus déja sortis de ce que les Studios Marvel nomment les phases 1 et 2 , à savoir les 3 "Iron Man", les 2 "Thor", les 2 "Captain America", "Les gardiens de la galaxie" et bien sûr "Avengers". Une fois que vous aurez passé près de 18h devant votre écran LCD, et ingurgité 3kg de pop-corn, il sera alors temps d'aller prendre une douche et de filer au cinéma pour aller voir "Avengers, l'ère d'Ultron" (et reprendre une dose supplémentaire de pop-corn pour le coup). Vous comprendrez notamment de quoi il s'agit lorque Thor vous parlera (oui, oui, à vous personellement bien sûr) des 6 pierres d'infinité, de jolis petits cailloux qui font de gros dégâts, dont 3 sont déja apparus dans "Captain America, the first Avenger", "Thor, le monde des ténébres" et "Les gardiens de la galaxie". Je vous laisse le soin du visionnage pour le découvrir et évitez de vous spoiler si vous n'avez vu aucun de ces films (honte à vous).

 

Mais revenons-en à "Avengers, l'ère d'Ultron". Et bien malgré tout, il reste néamoins une suite de "Avengers" et a l'avantage non négligeable d'avoir l'équipe de super-héros enfin composée. Le film s'ouvre donc sur une scène d'action tonitruante (dont est tiré la photo ci-dessus), bourrée d'effets spéciaux et de testostérone, dans le décor hivernal d'un pays fictif d'Europe de l'est nommé Sokovie. Le lieu servira d'ailleurs à mi-film à une autre scène d'action opposant Hulk et Iron Man ("Ils sont pas cencé être dans la même équipe?" ben si, mais faut voir le film pour savoir pourquoi ils se battent, je vais pas tout vous dire), puis à la scène finale, absolument grandiose elle aussi. Et c'est sans compter la scène sur l'autoroute en Corée, qui n'est pas sans rappeler la scène sur autoroute dans "Matrix Reloaded", mais évitons de trop comparer ces deux oeuvres magistrales en termes de Blockbusters. Retenez juste que quand Marvel fait des scènes d'actions, ils ont la main lourde sur les effets spéciaux et les explosions: c'est grandiose, spectaculaire, rythmé, on en prend tellement plein les yeux qu'on ne sait même plus où regarder, et heureusement que certaines scènes sont au ralenti. C'est le gros point fort du film: nous offrir du bon divertissment à l'état pur, on ne voit pas passer les 2h30 de film.

 

Coté intrigue, la bande-annonce laissait suggérer que les Avengers seraient divisés, affaiblis, que l'ennemi viendrait aussi de l'intérieur, que tous ne survivraient pas à cette bataille... C'est vrai! Là encore je ne vous donnerais pas les tenants et les aboutissants afin de ne rien spoiler, mais ce 2ème épisode explore la part d'ombre de chacun de nos Avengers, mais aussi leurs peurs. On les découvre plus vulnérables, plus humains, ce qui les rend d'autant plus touchants et attachants. Le personnage de Clint Barton, AKA Hawkeye, joué par le beau Jeremy Renner, est notamment plus mis en avant que dans le précédent film, et essaye de trouver sa place entre un Dieu, un soldat dopé aux amphétamines, un gros monstre vert et un génie millionaire playboy philantrope en armure... c'est sûr, ça fout un coup à l'égo, mais bon, tout comme son homologue Legolas du "Seigneur des anneaux", Hawkeye possède lui aussi un carquois extraordinaire dont les flèches n'arrivent jamais à épuisement étrangement, c'est déjà pas mal, non? Sinon, l'émotion et la romance sont aussi de la partie et donne une nouvelle dimension aux personnages, toujours dans cet idée de vulnérabilité. On en est pas encore à verser sa larmichette, mais presque.

 

Heureusement, humour Marvel et auto-dérision sont toujours de la partie, et ce pour notre plus grand bonheur. Ils ont beau être au beau milieu d'un combat, en train d'élaborer un plan de bataille ou en plein débat d'idées, nos héros ne manquent jamais une punchline bien senti au bon moment. Ce qui en revanche manquera aux fans de Marvel, c'est la scène post-post-générique... Inutile donc d'attendre de lire que "toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite" en espérant voir les Avengers se refaire un grec, c'est mort!... Et si vous trouvez une ressemblance, vous m'appelez surtout!

Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10

Le castingOutre les personnages déja abordé dans ma critique du premier "Avengers" (voir l'article ici), et la place plus importante qui a été donné aux personnages de Hawkeye, mais aussi de Black Widow et de Hulk, quatre nouveaux personnages d'importance apparaissent dans cette suite. Tout d'abord, le personnage de Pietro Maximoff, AKA Quicksilver, un humain dit "optimisé", est joué par Aaron Taylor-Johnson, qui tenait le rôle de Kick-Ass dans le navet du même nom (heureusement pour lui, avec Avengers, y'a du mieux dans sa carrière cinématographique). Il a le pouvoir de se déplacer très très vite, ce qui est très très utile, il faut l'admettre. Sa jumelle Wanda Maximoff, AKA Scarlet Witch, est joué par Elisabeth Olsen, la petite soeur des jumelles du même nom. Celle-ci à le pouvoir de s'insinuer dans les esprits et révéler ainsi les peurs de chacun. NB: L'actrice jouait d'ailleurs l'épouse de l'acteur qui joue Quicksilver dans le dernier "Godzilla", d'un rôle de mari et femme, ils passent donc à des rôles de frère et soeur. Leur composition est des plus honorables dans "Avengers, l'ère d'Ultron", notamment Elisabeth Olsen qui passe de la peur à la colère, de l'esprit de vengeance au désarroi, ou de la détermination à la culpabilité. Amis ou ennemis des Avengers, là encore je ne spoile rien, mais il est sûr qu'ils leur donneront du fil à retordre dans des combats épiques. Enfin, concernant ces deux personnages, il  est a noter que dans les comics, les jumeaux Maximoff sont des mutants (comme les X-men donc) mais les droits des mutants appartenant à la Fox, ils nous sont ici présentés comme des humains optimisés, résultants d'expériences scientifiques douteuses menées sur eux.

 

Ultron quant à lui est joué en motion-capture par James Spader. La seule anecdote ironique concernant le rôle est d'avoir choisi un acteur de 1,78m pour jouer un robot de près de 2m. Pour ce qui est du personnage, Ultron est une intelligence artificielle complexe, torturée, programmé pour apporter la paix sur Terre (encore une Miss France qui s'ignore), mais avec des solutions un peu trop radicales. Il est une sorte d'alter-ego maléfique de Tony Stark et a été créé par celui-ci. Notez encore une différence avec les comics: Ultron est en réalité une création de Hank Pym, AKA "Ant-man", dernier film de la phase 2 de l'univers Avengers dont la sortie est prévue le 22 juillet 2015. Ce dernier sera-t-il lié à l'univers des Avengers, réponse cet été dans les salles obscures. Enfin, Paul Bettany, vu dans "Priest" (voir l'article ici), et qui prête sa voix à Jarvis dans tous les films de la saga, prend enfin forme humaine dans le rôle de La Vision, rôle dont je ne donnerai aucun détail une fois de plus pour éviter les spoilers (que c'est frustrant).

Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10
Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10

Moment WTF: La scène autour du marteau de Thor, où les Avengers passent les uns après les autres pour essayer de lever Mjöllnir, scène qui parodie la légende du Roi Arthur et d'Excalibur. C'est tout à fait dans l'esprit de l'humour Marvel, vu que personne (ou presque) n'arrive à le faire bouger d'un cil. Autre moment WTF, dans la scène de l'autoroute, Captain America saute sur un camion, mais se fait quelque peu dégommer par Ultron, et se retrouve du coup à faire du surf sur la porte arrière du camion, encore accrochée à celui-ci... mais ça ne gène absolument aucun automobiliste, tous continuent de circuler tranquillement derrière un camion éventré auquel s'accroche un gars en costume avec un gros bouclier sur le dos: TOUT EST NORMAL!

Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10

Bilan: Du grand spectacle, du très bon divertissemnt, beaucoup d'action et des scènes à couper le souffle, une intro explosive, un final magistral. Du Marvel à l'état pur, certes, mais désormais on a aussi de l'émotion, du frisson, de la passion, de la romance (oui, parce qu'il faut pas que des trucs en -on) qui donne à "Avengers, l'ère d'Ultron" une dimension humaine et touchante, avec des héros aussi forts que vulnérables. On ne boude pas son plaisir, et on réclame avec impatience l'arrivée des films de la phase 3, surtout que la fin laisse le spectateur dans un flou absolu concernant la composition de l'équipe des Avengers.

 

Ma note: 9/10 Excellent

 

Film de Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Aaron Taylor-Johnson, Elisabeth Olsen

Sortie le 22 avril 2015

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Avengers, l'ère d'Ultron - 9/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents