Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Renaissances - 5/10

Publié par Duarte Little sur 20 Août 2015, 21:12pm

Catégories : #Cinéma, #Thriller, #SF, #Renaissances

Cinéma: Renaissances - 5/10

Mon avis en quelques mots:

INTERESSANT DANS LE CONCEPT, MAIS PREVISIBLE ET PEU CAPTIVANT!

 

Ma critique: En matière de science-fiction, nombreux sont les films où les progrès de la science flirtent avec l'éthique et la morale. Comme "Transcendance" l'a fait en 2014, abordant le thème sous un angle pseudo-philosophique, Renaissances l'aborde plutôt sous l'angle du thriller en mêlant action et complot. Et de ce point de vue, la mise en scène reste honorable sans pour autant être captivante. Certes on ne s'ennuie pas, on ne voit pas le temps passer, le rythme est plutôt bien mené mais le film ne réussit pas à décoller pour autant. A vrai dire, c'est surtout le concept qui est intéressant, le traitement est quant à le lui relativement simple et sans surprise. C'est d'ailleurs le principal défaut du film: tout est prévisible!  Le suspens est quasi inexistant tant tout est attendu, du développement de l'intrigue jusqu'au final qu'on a vu venir depuis au moins une heure. L'enjeu scientifique sur le transhumanisme et le clonage est pourtant original, il est dommage qu'il n'ai pas été plus exploité. Là où "Transcendance" en faisant trop, Renaissances n'en a peut-être pas fait assez pour se focaliser sur l'action et les courses-poursuite.

 

Le casting: Habitué au thriller ("Captives" ou "Buried" voir l'article ici), et plutôt bon dans le genre il faut l'admettre, Ryan Reynolds est impeccable dans son rôle à double-jeu. Celui-ci prouve qu'il peut se diversifier dans les genres en allant de la comédie romantique ("La proposition") à la comédie loufoque ("The voices" voir l'article ici) en passant par le film de super-héros ("Green lantern" et prochainement dans "Deadpool"). A ses cotés, Sir Ben Kingsley qu'on a récemment pu voir en Mandarin dans "Iron Man 3" fait une apparition sommaire en début de film, dans une composition sobre mais juste. Mon petit plaisir a cependant été de retrouver Natalie Martinez, qui a joué l'agent Linda Esquivel dans la série "Under the dome" que j'aime beaucoup, et Sam Page qui lui a joué Colin Forrester dans "Gossip girl" (voir l'article ici), autre série que j'adore.

 

WTF: Qui de nos jours ne verrouille pas son iPhone avec un code déjà??? C'est vraiment de la science-fiction ça!

 

Bilan: Craquant mais pas mordant, Renaissances aborde un thème intéressant en terme de SF, mais ne développe pas suffisamment sa fibre philosophique et morale. Malgré l'action, le rythme est linéaire, sans temps mort mais aussi sans coup de boost. L'aspect prévisible de l'intrigue, de ses ficelles et du dénouement enlève finalement à l'ensemble un coté enthousiasmant. Pas raté, mais pas abouti.

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de Tarsem Singh

Avec Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez, Matthew Goode, Michelle Dockery, Victor Garber, Sam Page

Sortie le 29 Juillet 2015

 

SynopsisQue feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents