Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Passengers - 6/10

Publié par Duarte Little sur 4 Janvier 2017, 13:20pm

Catégories : #Cinéma, #Comédie romantique, #SF, #Passengers

Cinéma: Passengers - 6/10

Mon avis en quelques mots:

LA SF AU SERVICE DE LA ROMANCE. UN FILM SPATIAL ET SPÉCIAL.

 

Critique: Un film de SF qui fait office d'ovni, jeu de mots mis à part, c'est pas si courant. A l'instar de "Premier contact" (voir l'article ici), la SF se met au service d'une autre cause que la sienne. Situé quelque part entre ce dernier et "Gravity", de par son duo perdu dans l'espace, Passengers casse les codes du space opéra pour nous conter une histoire d'amour hors du temps et hors du commun. 

Porteur de messages d'amour et d'espoir, teintés d'héroïsme et de courage, Passengers se veut aussi être une leçon de vie et de survie, posant les questions de la solitude, de l'abnégation et l'égoïsme à la fois. Pas complètement philosophique ou poétique, mais un peu quand même, ce huis-clos sidéral est sidérant de beauté. Les images sont somptueuses, les décors magnifiques, les prises de vues spatiales majestueuses. Visuellement, c'est une réussite, avec un vaisseau rotatif des plus originaux dont l'intérieur ressemble à un grand centre commercial ultra-moderne.

Néanmoins, dans ce huis-clos interstellaire, l'écrin SF est malheureusement trop spacieux pour contenir cette romance sans souffrir de quelques longueurs, surtout au début, avec des rebondissements qui relèvent plus de prétexte au twist romantique qu'au twist fantastique. Pour autant, plus le film approche de la fin, plus il gagne en intensité avec des scènes d'action époustouflantes, notamment la scène de chute de gravité, étonnante et magique.

Ce qui manque à Passengers pour enter dans la case comédie romantique, c'est d'être drôle. Mais le film n'en a pas besoin, pas plus qu'il n'en avait l'intention je pense. Il est finalement tout ce qu'il a besoin d'être: esthétique, héroïque, fantastique, magique... et aussi plein d'autres trucs en -ique. Le tout pour un final ni attendu, ni espéré, juste touchant et poétique.

 

WTF: Monsieur le scénariste, quand tout le monde sait que tu as écris "Prometheus" (voir l'article ici), évite d'utiliser le même "Auto-doc" d'un film à l'autre, le recyclage ça craint à 120 millions de budget. Et aussi, faudra m'expliquer comment des passagers qui vont "prendre l'air" hors du vaisseau, peuvent flotter à coté quand celui-ci file à la moitié de la vitesse de la lumière. Cohérence? je ne crois pas!

 

Casting: Acteurs peu nombreux certes, mais bons acteurs heureusement. Chris Pratt, tout juste sorti de "Jurassic world" (voir article ici), arrête de jouer les machos frimeurs façon Star Lord des "Gardiens de la galaxie", et nous propose un héros pas si lisse, mais tellement humain, homme faible et humble, autant qu'il est courageux. Jennifer Lawrence, inoubliable Katniss de "Hunger Games" et Mystique du récent reboot "X-men" (voir l'article ici), offre une partition moins nuancé, plus dans les extrêmes, entre colère viscérale et séduisante douceur. A leurs cotés, Laurence Fishburne joue un capitaine aussi en perdition que son vaisseau, quant Michael Sheen joue les serveurs aussi robotique qu'attachant.

 

Bilan: Romance plus que film SF, Passengers est une réussite visuelle plus que scénaristique, souffrant de quelques longueurs, mais pas ennuyeux pour autant. Le duo Lawrence/Pratt fonctionne bien. Leçon de vie et d'espoir sans prétention, avec un message d'amour en prime, Passengers se regarde sans déplaisir, avec surtout le plaisir d'en prendre plein les yeux avec des images au top!

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Morten Tyldum

Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne

Sortie le 28 Décembre 2016

 

SynopsisAlors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

a

a

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents