Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: The Greatest Showman - 8/10

Publié par Duarte Little sur 1 Février 2018, 16:35pm

Catégories : #Cinéma, #ComédieMusicale, #Drame, #TheGreatestShowman, #Cirque, #LesCaramelsFous, #CirquePleindAirs

Cinéma: The Greatest Showman - 8/10

Mon avis en quelques mots:

LA BOMBE MUSICALE A NE PAS MANQUER!

 

Critique: Rarement un film n'aura aussi bien porté son titre. The Greatest Showman est une comédie musicale simplement grandiose. Enthousiasmante, éblouissante, ébouriffante, énergique, endiablée, colorée... les adjectifs et superlatifs ne manquent pas pour décrire le premier film de Michael Gracey. Celui qui avait déjà eu l'occasion de faire danser Hugh Jackman dans une pub pour Lipton Ice Tea réitère la manoeuvre dans un long-métrage maitrisé de bout en bout.

Mais soyez avertis, si P.T. Barnum a réellement existé et que The Greatest Showman s'inspire de sa vie et de faits réels, ce film n'est pas un biopic respectant scrupuleusement la réalité historique de ce personnage qui l'est tout autant. Non, l'objectif ici est de toute évidence le divertissement, l'émerveillement. L'idée, c'est de nous en mettre plein la vue, et cet objectif est clairement atteint. Un feel-good movie qui, en plus d'en mettre plein les yeux, est bourré de messages positifs: c'est une ode à la différence, un hymne à la tolérance et un appel à la volonté de croire en ses rêves. 

Visuellement, c'est une claque! Le film alterne les tableaux spectaculaires et la narration indispensable à la compréhension globale. Les décors sont soignés et colorés, magiques et presqu'irréels. Les numéros musicaux s'enchainent, et entre l'énergie des chorégraphies ultra-rythmées et la mise en scène incroyable, avec ces mouvements de caméras vertigineux et des plans conçus avec une précision d'orfèvre, l'ennui n'est jamais de mise. Tout est millimétré et pensé avec génie et ambition.

Musicalement, il n'y a rien à jeter. Qu'il s'agisse de titres plein d'entrain ou de chansons plus mélancoliques, la bande-son est tout bonnement géniale. Et le tout est pensé pour s'imbriquer à  une mise en scène qui rend chaque tableau unique et bluffant. Qu'il s'agisse d'une ballade poétique en robe légère sur les toits au clair de lune (sur "A million dreams"), d'un duo saccadé entre Zac Efron et Hugh Jackman (sur "The other side") dans un bar où virevolte verres et bouteilles, ou d'un duo romantique (sur "Rewrite the stars") en cordes et trapèze, les caméras filment des plans splendides et improbables, à donner le vertige, et d'une minutie étonnante. Rien que l'ouverture donne des frissons, à coups de percussions sur l'un des titres phares du film.

Oubliez Ryan Gosling et "La la land" (voir article ici), la bombe musicale du moment est ici. Bien que la bande originale ait été conçu par les mêmes compositeurs, le résultat est aux antipodes. Si certains reprocheront à The Greatest Showman son coté artificiel et acidulé, voire édulcoré, les qualités d'un musical explosif sont bien là, avec ses numéros extraordinaires, ses chansons entrainantes et son message positif et plein d'espoir. Ca peut paraitre un peu guimauve, mais un peu de magie et de tolérance, ça fait du bien quand c'est aussi bien fait. La seule chose qui m'a un peu manqué, c'est un touche supplémentaire d'émotion et un poil de tension dramatique en plus qui aurait pu mettre The Greatest Showman au niveau d'un "Moulin Rouge".

Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Cinéma: The Greatest Showman - 8/10

Casting: Qui de mieux qu'un vrai showman pour interpréter un vrai showman? Hugh Jackman raccroche les griffes de Wolverine (articles ici et ) pour donner de la voix et des jambes pour notre plus grand plaisir. L'homme qui débuta sur les planches de Broadway, celui qui a interprété Jean Valjean dans "Les Misérables" version musicale en 2012, le showman qui a présenté la cérémonie des Tony Awards avec Neil Patrick Harris est de retour à ses premières amours dans un rôle qui lui va comme un gant. Il crève littéralement l'écran avec toute son énergie, son charisme et un vrai sens du spectacle. Il en éclipse d'ailleurs presque tous ses acolytes: siamois, albinos, nain, géant ou femme à barbe... pas facile de se démarquer face à  cet entertainer.

Néanmoins, les autres ne sont pas en reste. Révélé par "High School Musical", et confirmant ses talents de danseur/chanteur dans "Hairspray", Zac Efron, que l'on a pu voir récemment dans l'adaptation cinéma de "Baywatch" (article ici), surprend avec une voix plus mûre, plus grave, plus posée et un jeu plus qu'honorable qui ravira les ados pré-pubères hystériques. On attendait pas Michelle Williams pousser la chansonnette, mais l'actrice de "My week with Marilyn" s'en sort aussi bien, voir mieux, qu'une Emma Stone dans "La la land" (article ici). Mère modèle dans "La fille du train" (article ici), mercenaire badass dans "Mission: Impossible - Rogue Nation" (article ici), ou astronaute protocolaire dans "Life, origine inconnue" (article ici), Rebecca Ferguson aurait pu être encore surprenante qu'elle ne l'est... si c'est elle qui avait chanté. En tout cas chapeau bas pour Loren Allred, sa doublure voix, qui pour le coup maitrise son art, celui du chant, à la perfection. Pour donner la réplique à Zac Efron, Zendaya, autre produit musical Disney, est de la partie. Si l'on peut reconnaitre ses talents de danse et de chant, c'est pour les numéros de cordes et de trapèze qu'elle a appris pour le film qu'elle est la plus surprenante. Enfin, mention spéciale pour Keala Settle, la femme à barbe de ce cirque, mais surtout LA voix, le coffre dont la voix résonne avec talent et harmonie. 

 

Bilan:  Les adjectifs ne manquent pas pour décrire The Greatest Showman: enthousiasmant, éblouissant, ébouriffant, énergique, endiablé, coloré, minutieux, vertigineux, méticuleux, spectaculaire, incroyable... Des numéros musicaux tous aussi entrainants les uns que les autres, mis en scène dans des tableaux où les chorégraphies et les mouvements de caméras leur donnent un caractère exceptionnel et magique. Une touche d'émotion supplémentaire et un brin de tension dramatique en plus auraient permis à The Greatest Showman d'être un chef d'oeuvre musical. Néanmoins, on est bien loin d'une déception, ce film est un émerveillement pour les yeux comme pour les oreilles. Un feel-good movie rythmé et détonnant qui fera parler de lui.

 

Et si vous êtes en manque de Cirque Musical, Les Caramels Fous et leur "Cirque Plein d'Airs" vous attendent jusqu'au 4 Mars 2018, sur la scène du 13ème Art à Paris. Photos, infos et liens vers les réservations dans l'article suivant:

Les Caramels Fous dans le "Cirque Plein d'Airs"

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de Michael Gracey

Avec Hugh Jackman, Zac Efron , Michelle Williams, Rebecca Ferguson, Zendaya, Keala Settle

Sortie le 24 Janvier 2018

 

Synopsis: The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: The Greatest Showman - 8/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents