Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Blade runner 2049 - 6/10

Publié par Duarte Little sur 4 Novembre 2017, 09:21am

Catégories : #Cinéma, #SF, #Thriller, #BladeRunner, #2049

Cinéma: Blade runner 2049 - 6/10

Mon avis en quelques mots:

UN THRILLER EFFICACE DANS UN ÉCRIN SF SOIGNÉ, RESPECTANT L'ORIGINAL.

 

Critique: Le film futuriste "Blade runner" de 1982 se passait en 2019... soit dans 2 ans. Et forcé de constater, Ridley Scott n'a pas été visionnaire sur ce coup, on est bien loin de la société dystopique très pessimiste qu'il nous avait imaginé. Du coup, en 2017, c'est Denis Villeneuve qui est aux commandes de cette suite du film culte de 1982 tant attendu par beaucoup... enfin quand je dis culte, c'est pour les autres, pour moi il est pas culte, je l'ai même découvert il y a 3 ans seulement. Bref! Et comme son nom l'indique, cette suite se passe en 2049 (le dernier volet de la trilogie sortira certainement en 2047, alors patience) et une fois encore, le nouveau réalisateur n'imagine pas pour nous un avenir très radieux. Enfin, fermons cette parenthèse temporelle et causons cinéma.

 

Si le travail de Denis Villeneuve semblait difficile et délicat en réalisant cette suite, la part difficile de cette tache consistait surtout à respecter l'univers visuel du premier tout en innovant sur d'autres plans. Concrètement, pour moi, les deux films se valent et se ressemblent à plus d'un titre. Déjà par ce paradoxe assez hallucinant grâce auquel le film parvient à nous captiver, alors même qu'il s'y passe pas grand chose en fait. Blade Runner (l'un ou l'autre, comme vous voulez) n'est pas un film d'action, malgré ses deux ou trois scènes de combat rapproché. C'est de la SF conceptuelle et métaphysique qui mise tout ou presque sur le visuel, les effets spéciaux, une ambiance, un univers, une musique aussi, sourde et oppressante. Si la suite est fidèle à l'original sur tout ces points, elle est néanmoins moins sombre (visuellement j'entends), plus saturée et lumineuse, avec des plans qui frisent parfois l'asepsie (c'est joli ce mot... tu te le feras expliquer par google).

 

Sous ses airs de roman graphique, Blade Runner 2049 est aussi là pour faire réfléchir... ceux qui en ont l'envie et/ou le temps. Mais au-delà des concepts métaphysiques abordés dans ce film de SF (que je n'aborderai donc pas vous aurez compris), celui-ci se compose surtout comme un thriller efficace, où l'intrigue et l'enquête se joue du spectateur pour mieux le surprendre à son épilogue. Oui, sachez-le, vous vous ferez avoir. Et c'est surement ça qui tient le spectateur en haleine, parce qu'il suffit pas de faire du joli (voire très joli), faut aussi capter l'attention... et faut dire que ça marche plutôt bien pour le coup. Alors j'irai pas jusqu'à crier au génie, pas plus que je n'irai dire qu'on se fait ch**r, mais c'est pas le film du siècle ou de l'année non plus. Mais ça se regarde bien, même si c'est un peu long.

 

Casting: S'il sait aussi faire de la comédie ("The nice guys"), dès qu'il s'agit de quelque chose d'un peu sérieux ou dramatique, comme dans "Driver" ou "La la land" (article ici), Ryan Gosling joue la carte de l'impassibilité dominante. Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais il manque pour le coup de nuances... bon, en même temps, il joue un humanoïde... ou androïde... ou replicant... bref, appelez ça comme vous voulez, mais en tout cas c'est pas un personnage qui est sensé nous faire un déballage d'émotions. Après "Indiana Jones" et "Star Wars"Harrison Ford reprend du service dans un de ses anciens rôles... faut innover Harry! Cela dis, on a plaisir à le revoir, et le passage de flambeau avec la nouvelle génération d'acteurs fonctionne plutôt bien. Après le junkie de "Requiem for a dream", le travesti  de "Dallas Buyers Club" ou le Joker de "Suicide squad" (article iciJared Leto continue sa collection de personnages atypiques en interprétant un espèce de grand gourou aveugle, froid et pas très sympa dans l'absolu. Sylvia Hoeks, qui a joué dans des films que personne connait, est excellente en bras armé du gourou Leto: badass, impitoyable, déterminée, elle est aussi convaincante, increvable et acharnée que Kate Beckinsale dans "Total recall: mémoires programmées" (article ici), c'est dire. Enfin, après sa participation presque méconnaissable dans "Wonder woman" (article ici), Robin Wright n'en finit pas de faire oublier la Kelly Capwell de "Santa Barbara" dans un rôle de femme puissante, forte et combative.

 

Bilan: Blade runner 2049 reste fidèle à l'original, dans son ambiance, son univers, son concept, préférant cependant les décors oranges saturés aux sombres ruelles omniprésentes de Ridley Scott. Pas ennuyeux, mais pas palpitant pour autant, il en est cependant captivant malgré le manque d'action, grâce à une intrigue bien ficelée. Les deux oeuvres se ressemblent assez, sans pour autant être les mêmes. Ni excellent, ni médiocre, cette suite ne m'aura pas plus emporté que l'original, mais reste agréable à regarder malgré sa longueur.

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Denis Villeneuve

Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Sylvia Hoeks, Robin Wright

Sortie le 4 Octobre 2017

 

SynopsisEn 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Blade runner 2049 - 6/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents