Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Sully - 6/10

Publié par Duarte Little sur 13 Décembre 2016, 15:37pm

Catégories : #Cinéma, #Drame, #Biopic, #Sully

Cinéma: Sully - 6/10

Mon avis en quelques mots: 

UN BON BIOPIC AUX ALLURES DE DOCU-FICTION REUSSI, MAIS RIEN DE PLUS.

 

Critique: Le cinéma de Clint Eastwood, c'est un cinéma à part. D'un coté, j'ai été plutôt déçu par  "Au-delà" (article ici). D'un autre, j'avais plutôt bien apprécié "Million dollar baby" qui est bien plus qu'un film de boxe. Cependant, voir Sully était pour moi une évidence de part mon métier (PNC: Personnel Navigant Commercial... autrement dis Stewart). Et quand on est de la profession, on a tendance involontairement à s'arrêter sur des détails techniques et réglementaires, déformation professionnelle oblige. Ainsi, de la même manière que mon ami infirmier a tendance à me gâcher mon plaisir lorsque je regarde des séries médicales comme "Dr House" ou "Grey's anatomy" (genre: "ouais, mais ça c'est médicalement pas possible en vrai"), je m'arrêtais moi-même sur certaines incohérences malgré moi. Rien de dramatique dans l'absolu, c'est du domaine du détail, mais tout ça pour dire que je ne me suis pas immergé dans l'histoire comme d'autres spectateurs ont pu le faire.

Après cette précision, je dois néanmoins dire que le film peut se targuer d'un certain nombre de qualités: un récit fluide et précis, qui narre les circonstances de la tragédie imminente avec beaucoup de réalisme et d'émotion, autant que les explications techniques et le sang-froid dont à fait preuve le Commandant de bord pour sauver ces 155 vies. Pas de spectaculaire inutile, des effets catastrophiques mesurés avec décence et sobriété (ce qui n'est pas sans rappeler le traitement de "The impossible", voir l'article ici), et une mise en scène qui aborde avec justesse l'enquête qui a suivi l'amerrissage, essayant de mettre en cause la décision du Commandant. Ce dernier point me semble important quand on se figure que l'opinion publique et les médias ont porté l'homme en héros, quand les enquêteurs, probablement sous l'influence du lobbying de U.S.Airways et d'Airbus, l'accule et cherche à lui faire porté la responsabilité de la perte financière d'un avion de ligne, sous couvert d'assurance et de gros sous. 

Porteur d'un message anti-capitaliste selon moi, préférant mettre en valeur l'acte de l'homme, plutôt que le désastre financier, Clint Eastwood s'ingénie à dresser le portrait d'un homme ordinaire réalisant un acte extraordinaire, restant humble et serein devant ses bourreaux, malgré les doutes qui l'envahissent, en simple être humain qu'il est. Laissant planer le spectre du 11 septembre en filigrane grâce à quelques courtes séquences, il réalise un biopic aux allures de docu-fiction, teinté d'émotions et de messages humanistes. Pour autant, je n'ai pas été transporté, même s'il faut admettre que raconter seulement 208 secondes de la vie d'un homme en 1h30 sans laisser place à l'ennui relève de la prouesse narrative.

 

Casting: Un Tom Hanks au top dans ce biopic, où l'acteur met tout son charisme au service de cet homme humble et ordinaire, ce héros qui ne s'assume pas en tant que tel, rongé par les doutes et se remettant en question malgré toutes ces vies sauvées. L'acteur joue en toute sobriété, avec simplicité et profondeur, donnant tout le relief et les aspérités nécessaires à son personnage. A ses cotés, Aaron Eckhart, bien que convaincant dans le rôle du co-pilote, reste effacé face à son homologue, presque spectateur des enjeux en cours.

 

Bilan: De la matière et point d'ennui, Sully parvient à capter l'attention sans transporter pour autant. On ne niera pas les qualités narratives et de mise en scène du réalisateur, on ne criera pas cependant au génie. Film de bonne facture, récit réaliste d'un miracle accompli, c'est grâce notamment à l'interprétation de Tom Hanks que le film est tiré vers le haut. Un film à voir pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé ce 15 janvier 2009.

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Clint Eastwood

Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart

Sortie le 30 Novembre 2016

 

SynopsisL’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Sully - 6/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents