Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Premier contact - 8/10

Publié par Duarte Little sur 12 Décembre 2016, 13:28pm

Catégories : #Cinéma, #SF, #PremierContact, #Arrival

Cinéma: Premier contact - 8/10

Mon avis en quelques mots: 

LE FILM D'ALIEN LE PLUS HUMAIN QUI SOIT. PUISSANT, FORT ET INTELLIGENT.

 

CritiquePassez votre chemin si vous pensiez voir un film d'Aliens ou un ersatz de "Independence Day". Certes, c'est un film AVEC des Aliens, mais ce n'est pourtant pas le principal propos du film, et Premier contact aurait plutôt tendance à se rapprocher du film "Contact" avec Jodie Foster, que d'un quelconque blockbuster d'envahisseurs. C'est de la SF, bien sûr, mais avec une portée bien plus philosophique et métaphysique que spectaculaire et explosive, sans pour autant manquer de nous surprendre avec quelques effets spéciaux à la fois plein de sobriété et d'originalité.

Premier contact, c'est un film sur le temps et sa relativité, sur les humains que nous sommes et notre humanité face à ceux qui nous entourent. C'est un film intelligent, à la fois humain et humaniste, sur notre manière de vivre ensemble et de communiquer avec les peuples, d'ici ou d'ailleurs. Fort de son titre en français, c'est un premier contact avec nos semblables plus qu'avec les Aliens eux-mêmes, qui parle de nos difficultés à vivre ensemble et à communiquer. Poétique et lyrique, c'est un film porteur d'espoir sans être niais. 

En dehors de tous les messages qu'il véhicule, Premier Contact jouit d'une esthétique irréprochable, jouant sur la sobriété des effets et l'intensité intime et dramatique de son personnage principal joué par Amy Adams. Ponctué de flashbacks aussi déroutants que révélateurs, le film installe une ambiance à la fois inquiétante, émouvante et touchante, en distillant un suspens permanent tout au long du métrage. En se basant sur le thème universel du langage, le réalisateur de "Prisoners" nous livre un film de SF qui tourne presqu'au thriller, grâce à une approche novatrice du film d'extra-terrestres, en leur donnant par ailleurs une apparence originale et jamais vu au cinéma.

Enfin, la musique et la bande-son donne sa touche finale au film, en alternant les sonorités lourdes et pesantes, et les musiques plus légères et douces. Denis Villeneuve s'affranchit de presque tous les codes du genre dans Premier contact, pour nous parler des visités bien plus que des visiteurs. Un film qui trouve étonnamment son écho dans l'actualité, quand on sait qu'il est adapté d'un livre écrit en 1998 par Ted Chiang ("L'histoire de ta vie"), mais qui en fait d'autant plus ressortir l'universalité de son message.

Cinéma: Premier contact - 8/10

Casting: Deux acteurs formidables tiennent l'affiche de ce film hors du commun. Tout d'abord, Amy Adams, la Giselle de "Il était une fois", dans le rôle central du Dr Banks, parvient à transmettre toute la peur et la tristesse de son personnage de linguiste, à la fois si anodin et si essentiel, torturé par un drame. Elle se laisse "envahir" par ces êtres venus d'ailleurs pour mieux les comprendre, et donne une portée toute singulière, puissante et sensible, à l'importance de  son personnage. A ses cotés, Jeremy Renner joue la caution scientifique du film, plus cérébral que les personnages qu'il a pu incarner auparavant dans des films tels que "Mission Impossible: Rogue Nation" (voir l'article ici), "Avengers" ( articles ici et ) et autre "Jason Bourne: l'héritage". Parfaitement crédible et convaincant, sorte de side-kick matheux de Amy Adams, il arrive à se faire sa place auprès d'elle sans lui faire de l'ombre. 

 

Bilan: Intelligent et philosophique, Premier contact est le film d'Aliens le plus brillant et novateur de ces dernières années. Jouant entre la sobriété des effets spéciaux et la singularité de son scénario, le film fait réfléchir à beaucoup de choses en même temps. Porteur d'un message humaniste et fort, le réalisateur Denis Villeneuve parvient à capter notre attention pour ne plus la lâcher jusqu'au twist final étonnant et détonnant d'un final inattendu et renversant. 

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de Denis Villeneuve

Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Sortie le 7 Décembre 2016

 

SynopsisLorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Premier contact - 8/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents