Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma : Love, Simon - 6/10

Publié par Duarte Little sur 19 Juillet 2018, 09:50am

Catégories : #Cinéma, #Drame, #Comédie, #Comédie romantique, #LoveSimon

Cinéma : Love, Simon - 6/10

Mon avis en quelques mots:

UNE FABLE UN PEU TROP NAÏVE, MAIS DRÔLE ET TOUCHANTE.

 

Critique: Si la teen-comédie romantique légère existait déjà, sa version LGBT était quant à elle quasi absente jusqu'ici. L'erreur est désormais rectifiée grâce à Love, Simon. Ce n'est pas du grand film, mais c'est tout ce qu'il a de plus mignon et touchant, avec ce qu'il faut d'humour et de péripéties. Ce qu'on pourrait cependant reprocher à Love, Simon c'est d'être peut-être un coté un peu trop naïf: alors oui, il lui arrive quelques bricoles à ce jeune ado gay, qui va user de ruses et de stratagèmes, allant jusqu'à manipuler ses amis pour garder son secret. Mais il faut admettre que les réactions et brimades lorsque le secret est révélé sont bien loin de ce qu'elles pourraient être dans la réalité.

En effet, plongé dans l'écrin d'une Amérique trop parfaite et lisse à l'excès, le récit n'a de toute évidence pas vocation à être revendicateur, tout le monde prend le coming-out plutôt bien, même si la tendance à la dramaturgie excessive est de rigueur. Love, Simon a plutôt vocation à être un feel-good-movie, et de ce point de vue là, il est efficace. L'humour et les bons sentiments compensent naïvement mais efficacement le manque d'aspérités, la narration et l'ambiance n'est d'ailleurs pas sans rappeler "Nos étoiles contraires", bien plus poignant dans son genre. Néanmoins, si le film traverse les clichés du genre entre mascotte et cheerleaders en plein match de foot et fiestas d'ado à grands renforts de gobelets rouges, il se permet pourtant quelques écarts inattendus et rafraîchissants, qu'il s'agisse d'un intermède musical sur du Whitney Houston (So cliché!!!) ou d'une série de coming-out inversé d'hétéro honteux. S'il jure par son optimisme, Love, Simon a au moins le mérite de relativiser et dédramatiser le coming-out, et s'il y en a que ça peut aider à faire le leur, alors tant mieux.

 

Casting: Pléiade de jeunes acteurs dans ce teen-movie, on retrouve néanmoins quelques visages connus chez ces adolescents: Nick Robinson, aperçu dans "Jurassic World" (article ici), joue le jeune héros gay en devenir. Pas complètement convaincant, parfois un peu gauche, pas toujours investi dans son personnage... quelques aspérités qui si elles ne servent pas le jeu d'acteur, peuvent néanmoins servir le personnage. On apercevra également Keiynan Lonsdale, le Kid Falsh des séries DC. Coté Adulte, Jennifer Garner, connue pour son rôle dans la série "Alias" joue les mères psy, et donc forcément compréhensive. Quant au père, il est joué par un Josh Duhamel trop compréhensif pour le coup... révélé par la série "Las Vegas" et ses participations aux différents films "Transformers" (article ici et ), il passe de sensible à maladroit en passant par une naïveté exagérée... due au rôle. 

 

Bilan: S'il n'a pas vocation à faire réfléchir ou à revendiquer le droit au mariage, Love, Simon, c'est une bulle de fraicheur agréable et drôle, légère et rafraichissante, bien que globalement trop naïve et excessivement optimiste. Enfin, on va pas faire que des films tristes et sombres sur le genre, faut bien sourire parfois et positiver un peu, du coup, rien que pour ça, ça vaut le déplacement. 

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Greg Berlanti

Avec Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel, Keiynan Lonsdale

Sortie le 27 Juin 2018

 

SynopsisOn mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour le jeune Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore, et est entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de coeur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante... Ses amis prendront alors une place essentielle pour l’aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma : Love, Simon - 6/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents