Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Spectacle: Frédéric Strouck "French class" - 7/10

Publié par Duarte Little sur 16 Février 2015, 22:27pm

Catégories : #Spectacle, #Humour, #One-man show, #FredericStrouck

Spectacle: Frédéric Strouck "French class" - 7/10

ARCHIVE - ARTICLE ECRIT EN JANVIER 2011

"Le premier one-man-chant"

Le titre en dit beaucoup sur ce qui nous attend lors de cette soirée aux Blancs-Manteaux en compagnie de Frédéric Strouck. Pendant un peu plus d'une heure, Georges Michel (George Michael en VO) nous raconte comment il en est arrivé à être le prof de français/anglais qu'il est devenu: une histoire d'amour de vacances transatlantique et de fils caché qui sert de toile de fond pour tirer un portrait caustique de la culture américaine vu par les français... mais aussi de la culture française vu par les américains. La particularité de ce one-man-show, c'est que c'est aussi et surtout un one-man-chant. A coups de vieux standards souvent adaptés en français et en américain, il nous propose son tour de chant en solo, porté par sa voix à la fois puissante et mélodieuse.

Mais "French Class" c'est avant tout cette critique aigre-douce du rêve américain, bercé par les images des vieilles séries cultes des années 80. Les clichés en prennent plein la tête mais c'est drôle tellement c'est juste. La culture américaine et les us et coutumes français sont décortiqués avec soin, l'ironie et la dérision sont de la partie au service de l'humour. Le show est bilingue mais traduit sur un écran "géant" pour ceux qui auraient des difficultés avec l'anglais. Le modeste montage et la mise en scène sont bien faits de telle sorte que Frédéric joue naturellement avec l'écran et ce qui s'y affiche. La traduction est parfois approximative, mais ne vous y trompez pas, c'est un effet voulu. Sous des airs de comédie musicale, on ne s'ennuie pas, il n'y a jamais de chanson interprétée en intégralité, mais seulement des extraits ou des medley sur un thème en particulier ou pour raconter un moment de vie de son personnage.

Coté bande musicale, il ne faut pas avoir peur du kitsch. Mireille Matthieu, Régine ou Sylvie Vartan côtoient les Sinatra et autres Clo-Clo. C'est nostalgique à souhait et brillamment interprété avec talent et humour à la fois. On ne se tord pas de rire, mais on sourit volontiers régulièrement. Ce petit spectacle intimiste gagne à être connu.


Ma note: 7/10 Bien

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents