Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Musique: Britney Spears "Femme fatale" - 8/10

Publié par Duarte Little sur 19 Février 2015, 16:01pm

Catégories : #Musique, #CD, #Britney

Musique: Britney Spears "Femme fatale" - 8/10

ARCHIVE - ARTICLE ECRIT EN MARS 2011

 

2011 sera-t-elle l'année Britney ou l'année Gaga?

Britney Spears est en tous cas la première à nous dévoiler son septième album studio résolument dancefloor au titre français très évocateur: “Femme Fatale”. Entre invitations à la fête boostées par des beats puissants et ballades électro à fleur de peau, elle nous livre un florilège de titres très variés emprunt chacun de leur propre personnalité. Décryptage.

“Femme Fatale” est d'abord composé d'une majorité de titres dancefloor, à l'image de son premier single “Hold it against me”, où l'originalité réside dans le fait que ce sont les couplets qui sont rythmés et que le refrain est plus calme pour exploser à la fin après un break électro-house à la limite de la transe. Dans le même esprit “I wanna go”, déjà envisagé pour être son troisième single, est tout aussi hypnotique, rythmé par des sifflements qui ne sont pas sans rappeler le générique de la Star Academy composé par Bob Sinclar. Mais tout en nous proposant des rythmes entraînants, Britney dégage aussi une personnalité un peu sombre, comme elle l'avait déjà fait sur son album “Blackout”, où elle travaille sa voix avec plus de noirceur. Ainsi, “Till the world ends”, son prochain single, nous invite à la danse et à l'amour, porté par des beats et des vocalises saccadées. Les sons sont plus électroniques et informatiques dans “(Drop dead) Beautiful”, agrémentés d'un refrain aux tendances hip-hop/R'n'B et d'un rap en featuring en guise de break. Les beats saccadés de “Gasoline” et de “Trouble for me”, accompagnés de sonorités électro-dance font de ces titres de véritables bombes dancefloor qui vous traversent le corps, et les paroles décrivent respectivement une métaphore de mécanique ou un jeu malsain de drague façon “Womanizer”. Enfin, Will.I.am intervient sur le titre “Big fat bass”, et malgré son récent massacre de la bande originale de “Dirty dancing” avec “Dirty bit”, il arrive ici à nous proposer un duo répétitif mais entêtant sur lequel Britney apporte une douceur avec une interprétation en demi-teinte sur ces beats très Black Eyed Peas accompagnés au piano.

Sur cet opus, la “queen of pop” ne nous propose aucun slow pour une fois, uniquement des titres moins énergiques que le reste de l'album sur lesquelles, malgré des ambiances très house, elle est toute en émotion et en douceur. “Criminal”, LA ballade par excellence de “Femme Fatale” en est la plus belle illustration, où les sonorités numériques côtoient les notes jouées à la flûte, pour nous conter l'histoire d'amour d'une jeune fille pour un voyou. La féérie et l'originalité continuent avec “Trip to your heart”, musique qu'on croirait tout droit sortie d'un conte de fée et qui n'est pas sans rappeler le titre “Everytime”. Dans un genre différent, “How I roll” est plus rythmé sans forcément être dansant, agréablement parasité par des bruits de bulles et de claquements saccadés. “Seal it with a kiss” ressemble à une version soft de “Hold it against me”, tandis que “Inside out” enveloppe de noirceur une ballade intimiste, sorte de “Faisons l'amour avant de nous dire adieu”, façon Britney.

L'édition Deluxe de “Femme Fatale” nous offre quatre titres en bonus: “Selfish”, où Britney nous pousse à l'égoïsme sur des rythmes plutôt pop qu'électro, dans une ambiance proche de son album “In the Zone”. “He about to lose me” reprend l'esprit des balades rythmées de l'album, en agrémentant ce titre de tam-tam électroniques. Titre beaucoup plus rock, les arrangements de “Don't keep me waiting” sont essentiellement fait de batterie et de guitare électrique. Enfin, les nostalgiques de années 90 seront ravi par un “Up n' down” très dance, un peu façon Black Box.

Donc rien à jeter sur le nouvel album de Britney “Femme Fatale”, les hits hypnotiques et dancefloor parfois sombres s'accordent étonnamment avec les ballades douces et puissantes. Une thématique dans les paroles sur la drague et l'invitation à la fête qui rappelle le “Fame Monster” de Lady Gaga, sans en être une copie ou un prolongement. Britney s'est entouré des meilleurs pour nous concocter un disque à la fois éclectique et linéaire qui s'écoute d'une traite en toute logique. Une véritable bombe musicale et un plaisir coupable pour les oreilles.

Et pour obtenir la réponse à la question posée en début d'article, suivre le lien ici 
vers la critique de l'album de Lady Gaga...


Ma note: 8/10 Très bien

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents