Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Bohemian Rhapsody - 8/10

Publié par Duarte Little sur 21 Novembre 2018, 18:44pm

Catégories : #Cinéma, #Biopic, #Drame, #BohemianRhapsody

Cinéma: Bohemian Rhapsody - 8/10

Mon avis en quelques mots:

UN BIOPIC MAGIQUE, UNE INTERPRETATION EPIQUE.

 

Critique: Rarement un biopic m'avait fait cet effet-là. Est-ce pour le chanteur emblématique dont il raconte l'histoire? Pour ce groupe mythique qui a révolutionner la musique? Pour l'histoire d'un homme face à la vie, ses excès et ses conséquences?... je crois que c'est un peu tout ça à la fois.

Au rythme des chansons mythiques de Queen, et de leur création pour certaines d'entre elles, on découvre comment ce quatuor a révolutionné le monde de la musique et du rock dans les années 80. Et ce n'a pas toujours été sans mal. On découvre au cours du récit l'extravagance de son leader, les extravagances de sa vie personnelle, les déboires de sa vie familiale évoquant son rapport à la religion, et les excès de sa vie privée avec son rapport à la drogue, à son homosexualité et la maladie qui a finit pas le toucher. Sans complaisance mais sans mélodrame, Bohemian Rhapsody opte pour une direction plus artistique et musicale que personnelle: ce n'est pas (seulement) l'histoire de Freddie Mercury, c'est celle du groupe Queen dont le leader se démarquait de bien des façons, et pas toujours des plus reluisantes.

Oeuvre musicale indéniable, le film est ponctué des tubes de Queen, de leur création à leur diffusion, narrant parfois ce que le film raconte à la façon d'une comédie musicale (mais qui n'a rien de très drôle): Freddie Mercury se raconte en chanson, c'est grisant et frissonnant à la fois, mais c'est aussi émouvant et puissant par moment. L'interprétation de Rami Malek est sidérante, et la ressemblance est frappante. Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, Bohemian Rhapsody est ce que le biopic a fait de plus enthousiasmant ces dernières années.

 

Casting: Rami Malek est absolument parfait dans le rôle de Freddie Mercury. Dans l'émotion ou dans l'extravagance, il a toujours le ton juste et parvient à incarner le chanteur dans sa gestuelle comme dans l'apparence. Touchant et attachant, il incarne le mythe sans jamais en faire trop, saisissant toutes les nuances d'un rôle hors du commun.

 

Bilan: Musicalement, c'est un bonheur. On connait tous les tubes de Queen et c'est un vrai plaisir de les retrouver dans ce biopic qui raconte sans concession mais sans mélodrame l'histoire du groupe et de son leader qui a laissé son empreinte dans le monde de l'entertainment. Rarement un biopic aura été aussi fort, rythmé, puissant et profond à la fois. Bohemian Rhpasody est un film d'ores et déjà incontournable.

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de Bryan Singer

Avec Rami Malek, Gwylim Lee, Ben Hardy, Lucy Boynton

Sortie le 31 Octobre 2018

 

Synopsis: Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents