Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Men in Black International - 6/10

Publié par Duarte Little sur 24 Juin 2019, 14:42pm

Catégories : #Cinéma, #SF, #Action, #MenInBlackInternational

Cinéma: Men in Black International - 6/10

UN SPIN-OFF PLEIN D'ACTION, MAIS SANS L'HUMOUR DE L'ORIGINAL.

 

Critique:  Il y avait forcément beaucoup à attendre de ce spin-off de la trilogie original avec Will Smith et Tommy Lee Jones. Et forcément, 7 ans après le dernier épisode en date, on est en droit de se demander si la formule fonctionnerait toujours avec un nouveau cast. Ma réponse: ça fonctionne, mais pas aussi bien. Ici, nos agents star ne sont pas des novices, le monde des Men In Black existe déjà dans l'inconscient collectif et n'a plus à nous prouver quelque chose où à nous faire découvrir un univers. Certes, ça a le mérite de nous plonger rapidement dans l'action, qui est un des meilleurs atouts de ce Men In Black International, mais on y perd un peu en humour, notamment en termes de gags et de gadgets high-tech incontrôlables. 

Visuellement, c'est impressionnant, on en prend plein les mirettes. Les scènes d'actions sont créatives, structurées, percutantes et omniprésentes. Coté décors, on en a aussi pour son argent: des ruelles du souk de Marrakech aux rues de Londres, en passant par la Tour Eiffel ou une île napolitaine au coeur de la Méditerranée, l'action prend place dans des décors aussi variés que possible, donnant au film un petit coté James Bond qui n'est pas désagréable, avec un touche de féminisme de plus en plus courant dans les productions actuelles, ici en référence à l'appellation "Men" In Black. 

Coté scénario, ce n'est pas palpitant, même si ce n'est cependant pas ennuyeux, grâce aux scènes d'action notamment. Mais la trame de l'intrigue sent le déjà-vu, n'apporte aucune ou peu d'innovation, et pire que tout, le dénouement est rapidement prévisible, la réponse étant pour ainsi dire dans le synopsis même du film. Si l'humour n'est pas à la hauteur de la trilogie originale, il est néanmoins présent, notamment grâce au potentiel comique de Chris Hemsworth que l'on a pu apprécier dans "Thor: Ragnarok" (article ici) ou encore dans le reboot de "Ghostbusters" (article ici), mais qu'il n'exploite malheureusement pas au maximum dans Men In Black International

 

Casting:  Féminisme ambiant oblige (que j'encourage fortement bien sûr), notre duo d'agent est ici un duo mixte. Nouvelle recrue efficace, Tessa Thompson joue une agente qui prend très vite ses marques dans cette organisation dominée par les hommes. Après avoir jouée Valkyrie dans "Thor: Ragnarok" et "Avengers: Endgame" (article ici), c'est ici son troisième film avec Chris Hemsworth. Ce dernier n'est pas en reste face à sa partenaire, et joue les James Bond en dilettante, avec humour et dérision, non sans un clin d'oeil à son personnage emblématique de Thor. Liam Neeson sort quant à lui de sa zone de confort. Habitué aux thrillers d'action sérieux, musclés et rythmés ("The passenger", "Taken", "Sans identité"...), l'acteur est aussi à l'aise dans la comédie d'action, même si son rôle de mentor est loin d'être la caution comique du film. Enfin, Emma Thompson (aucun lien avec Tessa), déjà présente dans "Men In Black III", incarne l'Agent O, la figure dirigeante de la branche américaine des Men In Black, qui n'est pas sans nous rappeler M, la grande chef des derniers "James Bond", jouée par Judi Dench.

 

Bilan:  Fort dans l'action, avec des scènes impressionnantes de créativité, dans des décors variés aux quatre coins de l'Europe, Men In Black International n'a pourtant pas l'humour de l'original. Dans un scénario sans surprise, les acteurs échanges certes de bons mots qui prêtent à sourire, mais sans jamais être hilarant. Si le prévisible est malheureusement de mise, l'ennui n'est pas au rendez-vous pour autant. 

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de F. Gary Gray

Avec Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson, Emma Thompson

Sortie le 12 Juin 2019

 

SynopsisLes Men In Black ont toujours protégé la Terre de la vermine de l’univers. Dans cette nouvelle aventure, ils s’attaquent à la menace la plus importante qu’ils aient rencontrée à ce jour : une taupe au sein de l’organisation Men In Black.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents