Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: L'un dans l'autre - 7/10

Publié par Duarte Little sur 30 Septembre 2017, 16:30pm

Catégories : #Cinéma, #Comédie, #Comédie romantique, #LunDansLautre

Cinéma: L'un dans l'autre - 7/10

Mon avis en quelques mots:

UNE COMÉDIE PAS SI ROMANTIQUE ET BURLESQUE A SOUHAIT.

 

Critique: Rares sont les comédies françaises que j'apprécie et qui remporte mon adhésion, L'un dans l'autre est pourtant de ceux-là. Partant d'un pitch de départ pourtant déjà vu au cinéma, le "body-swap", cette comédie ajoute au cocasse des situations et des gags burlesques, parfois attendus certes, mais pas toujours. Et c'est là que se trouve le charme de L'un dans l'autre: réussir à surprendre là où le postulat de départ laisse forcément prévoir certaines situations et comportements, et parvenir à étonner en plaçant les protagonistes dans des quiproquos les plus inattendus.

 

Car en effet, le "body-swap", c'est une chose. Et l'appliquer sur un couple peut encore paraitre attendu, déjà- vu. Mais l'appliquer à un couple illégitime, dont les partenaires légitimes respectifs sont des amis, c'est beaucoup moins prévisible quand aux situations auxquelles s'attendre... Vous suivez? Et c'est face aux réactions d'un conjoint qui ne les reconnait plus que les héros se mettent dans des postures improbables face à quelqu'un qui ne leur est pas étranger. 

 

Comédie assumée, pas si romantique que ça, beaucoup moins lisse et bien-pensante qu'on ne pourrait croire, L'un dans l'autre, au-delà des effets comiques, jouent sur les idées et sensations que vivent les héros dans la peau de l'autre, qui va les aider à se comprendre et comprendre ce que vit l'autre... sans être trop intellectuel, il pose les bonnes questions, sans philosopher, et fait avancer l'intrigue jusqu'à cette scène à la mairie absolument jouissive et magistrale. Un happy end pas si happy que ça, quand bien même ce soit ce qu'on attendrait. 

 

Casting: Coté casting, les deux acteurs principaux sont passés par la case Canal+, l'une en présentatrice météo décalée, l'autre en chroniqueur maniant la verve et la langue française avec habileté. Louise Bourgoin joue avec talent le résultat du body-swap de l'homme dans la peau d'une femme: elle en parait vulgaire et sans manière, en ce comportant simplement comme le ferait un homme, comportement qui ne serait pourtant pas choquant chez un homme. Stéphane de Groodt, lui, se féminise avec nuance et sans exagération, sans virer à la caricature, et offre une partition plutôt bonne en jouant un homme précieux et pas toujours sûr de lui. Pierre-François Martin-Laval, issu de la joueuse troupe comique des Robin des Bois, joue un mari aussi drôle que touchant, alliant le drame et la comédie de manière assez juste. Quant à Aure Atika, entre froideur et détermination, c'est l'épouse dévouée et amoureuse mais qui ne manque pas de caractère.

 

Bilan: Comédie relevée et efficace, L'un dans l'autre sait s'éloigner des situations attendues, il innove et surprend en filmant des situations extrêmes et improbables, créant quiproquos et malentendus burlesques et comiques à souhait. Une comédie pas si romantique avec une fin pas si parfaite que ça, mais qui est néanmoins satisfaisante.

 

Ma note: 7/10 Bien

 

Film de Bruno Chiche

Avec Louise Bourgoin, Stéphane de Groodt, Pierre-François Martin-Laval, Aure Atika

Sortie le 20 Septembre 2017

 

SynopsisDeux couples, Pierre et Aimée, et Eric et Pénélope, partagent tous les quatre plusieurs années d’amitié sans nuage. Seul souci, Pénélope et Pierre sont devenus amants… La situation devenant intenable, ils décident de rompre. Mais après une ultime nuit d’amour passionnée, le sort leur joue un tour : Pierre et Pénélope se réveillent chacun dans le corps de l’autre ! Pour protéger leur secret, ils se retrouvent chacun à devoir vivre la vie de l’autre. C’est le début des complications...

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: L'un dans l'autre - 7/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents