Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: The Circle - 5/10

Publié par Duarte Little sur 23 Juillet 2017, 14:32pm

Catégories : #Cinéma, #Thriller, #Drame, #TheCircle

Cinéma: The Circle - 5/10

Mon avis en quelques mots:

UNE IDÉE INTÉRESSANTE MAIS MAL EXPLOITÉE, SANS RÉEL SUSPENSE, NI TENSION.

 

Critique: Avec un sujet on n'peut plus d'actualité, adapté du roman dystopique écrit par Dave Eggers, The Circle avait tous les ingrédients pour créer un thriller connecté paranoïaque et efficace, façon "Nerve" (voir article ici). Pourtant, la sauce ne prend pas, et The Circle se contente finalement de n'être qu'une critique acerbe des dérives possibles de notre société hyper-connectée. La bonne idée était pourtant là, mais l'intrigue ne va pas assez loin dans son approche intrusive et malsaine, ce qui laisse finalement un goût d'inachevé, comme si le film n'avait pas osé aller au bout de son concept.

 

L'imagerie est pourtant là: une multi-nationale de haute-technologie, savant mélange de Google, Apple et Facebook, qui prend le monopole et le pouvoir sur une société addict et dépendante aux réseaux sociaux et aux gadgets connectés qui vont avec. Tout y est: un méga-complexe professionnel façon Google, implantée dans la Silicone Valley, où il fait bon travailler entre soirées d'entreprise et partie de ping-pong, un dirigeant charismatique et moderne façon Steve Jobs, et une société de réseaux sociaux façon Facebook qui joue avec la vie privée et les libertés individuelles...



La critique sociale est donc bien là, mais pas le suspense et la tension. Tout au plus, The Circle est dérangeant car il pointe du doigt cette envie que tout le monde a de partager à tout va sur les réseaux sociaux, tout en voulant garder une part de vie privée. Et c'est la limite parfois difficile à déterminer et les dérives qui peuvent en résulter que le film tend à démontrer: montrer qu'à trop vouloir rendre sa vie privée publique, on risque d'en perdre le contrôle. The Circle n'est pas un thriller au sens angoissant du terme, il n'a aucun rythme et n'inspire aucune tension. Il déroule ses intentions de façon si cartésienne qu'il en devient vite trop pragmatique, et n'est finalement qu'une projection de ce que pourrait devenir notre quotidien si nous n'y prenons pas garde.

 

Casting: Emma Watson s'en tire plutôt bien dans son interprétation. Celle qui a joué Hermione dans les "Harry Potter" et qui a depuis fait ses armes sur grand écran dans le très bon  thriller "Regression" ou plus récemment dans le remake musical en live-action de "La Belle et la Bête" (voir article ici), entre autres, donne toute la naïveté candide à son personnage innocent en début de film, tout comme elle lui donne l'assurance et la prise en main de son destin en fin de film. A ses cotés, Tom Hanks, récemment vu dans "Sully" (voir article ici), ne démérite pas en ersatz de Steve Jobs. 

 

Bilan: Malgré une bonne idée, moderne et d'actualité, The Circle semble choisir la critique d'une société sur-connectée au thriller paranoïaque qu'il aurait pu être. Un choix qui peut être honorable, mais qui du coup laisse un peu le spectateur sur sa faim quand à ce que le film aurait pu être en terme d'angoisse et de suspense. On admettra cependant que le film vise juste sur les dangers et les dérives d'un monde où les réseaux sociaux prennent le pouvoir et effacent petit à petit la barrière qui existe entre vie privée et vie publique, avec les conséquences que cela peut avoir. Un film plus moralisateur que captivant d'angoisse. 

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de James Ponsoldt

Avec Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, Ellar Coltrane, Patton Oswalt

Sortie le 12 Juillet 2017

 

SynopsisLes Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: The Circle - 5/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'autre émission 01/10/2017 22:05

J'ai bien aimé ce film, mais il faut le voir avec du recul.
Mon avis sur le Film : https://www.youtube.com/watch?v=bmf4oZM6a0o

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents