Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: La momie - 6/10

Publié par Duarte Little sur 15 Juillet 2017, 23:15pm

Catégories : #Cinéma, #Fantastique, #Aventure, #Epouvante, #Horreur, #LaMomie, #Mummy

Cinéma: La momie - 6/10

Mon avis en quelques mots:

UN REMAKE PLEIN D'ACTION, SANS LE CHARME HUMORISTIQUE DU FILM DE 99.

 

Critique: Alors NON, soyons clairs, La momie 2017 ne vaut PAS "La momie" version 99. Pour une raison toute simple, et je ferai au mieux pour limiter la comparaison, c'est que Mummy 2017 se prend (trop) au sérieux, là où "Mummy" 99 ne se prenait clairement pas au sérieux, et c'est bien ce qui faisait son charme, comme une sorte de "Indiana Jones" version égyptienne. 

 

Mais plus qu'un remake du film de 99, La momie 2017 est surtout une introduction au Dark Universe des studios Universal. A l'instar des studios Marvel avec leur MCU ou de Warner-DC et leurs super-héros de la "Justice League", Universal lance sa franchise, lucrative l'espère-t-il, autour de l'univers des montres mythiques du cinéma, méga-star à l'appui. Suivront bientôt "Frankenstein" et sa fiancée, l'homme invisible, la créature du lac noir, le Loup-garou, Dracula et peut-être d'autres suivront. Il vaut d'ailleurs mieux avoir connaissance de l'existence de ce Dark Universe si on veut comprendre certaines scènes et si on veut pas se demander ce que le Dr. Jeckyll vient faire là-dedans.

 

Pour ouvrir le bal, c'est donc La Momie qui a été choisie, et celle-ci est revisitée façon Tom Cruise, ce qui est bien dommage, comme s'il s'agissait d'un épisode à la sauce égyptienne de "Mission: impossible". Avalanche d'action donc, ponctuée de séquences narratives, voilà ce qu'on trouve essentiellement au menu. De facture classique pour un Blockbuster de cet ordre, les scènes d'action sont évidemment bien faites, avec notamment une scène de crash aérien qui part en vrille, en mode zéro gravité. La scène est réussie et impressionnante (et nous rappelle qu'il n'est pas bon de prendre l'avion avec Tommy), et laisse présager du bon pour la suite. On ne sera en effet pas déçu, l'action ne manque pas, la narration se tient et les indices du Dark Universe se posent doucement. L'action prend plutôt bien grâce a de très bons effets spéciaux et des décors réalistes autant dans le moderne que l'antique. Le film se clôt sur une scène d'action incroyable dans un Londres envahit par les ténèbres et qui nous propose un twist qui donne bien des idées pour la suite.

 

Un bémol cependant: essayer de rendre Tom Cruise drôle dans un film d'action, ça marche pas: alors oui, y'a quelques essais, timides, peut-être placés pour prendre la température dans ce premier film de l'univers monstrueux, mais forcé de constater que ça ne prend pas, et du coup la magie n'opère pas, là où "La momie" 99 relevait le défi d'allier humour et aventure avec talent. 

Cinéma: La momie - 6/10

Casting: Tom Cruise fait... du Tom Cruise! C'est finalement sans surprise de ce coté là, bien que ça soit efficace. Pourtant, les tentatives maladroites de lui faire jouer l'humour ne prennent pas tant l'acteur semble donner une dimension "Mission: Impossible" (voir article ici) à la légende égyptienne. Sofia Boutella, elle, en revanche, est formidable et envahit l'écran à chaque apparition. Celle qui se grimait déjà dans "Star Trek: sans limites" (voir article ici) et qui arborait des jambes pour le moins originales dans "Kingsman" se voit à nouveau recouverte de maquillage pour interpréter sa version de La Momie, convaincante et envoutante, avec un nom plus prononçable que son homologue de 99 (dédicace à Anck-su Namur).  Annabelle Willis, qui a joué dans "Annabelle" sans pour autant y incarner la poupée maléfique malgré son prénom, et qui a aussi joué dans l'unique saison de la série aérienne "Pan Am" (voir article ici), joue cette fois une égyptologue mystérieusement lié à un ordre secret, aux cotés d'un Tom Cruise pas très honnête. Russell Crowe, inoubliable "Gladiator", joue les Dr. Jeckyll que l'on aura certainement tout le loisir de voir dans les prochains films du Dark Universe. Enfin Jack Johnson est la caution  comique (efficace) du film, surtout une fois mort. Pour rappel, c'était lui l'opérateur geek de "Jurassic world" (voir article ici).

 

Bilan: L'action prend le pas sur l'humour dans ce remake de "La Momie" et c'est bien dommage. On regrette l'approche humoristique de "La Momie" version 99, qui de toute façon ne sied pas à un Tom Cruise, qui s'y essaye malgré tout, sans succès, dans cette nouvelle mouture. En revanche, l'action ne manque pas, et tout de suite on sent Tommy plus à l'aise, grâce à des effets spéciaux du meilleur effet et une narration qui introduit le Dark Universe des studios Universal. Un blockbuster divertissant mais qui n'a pas le charme de la version avec Brendan Fraser.

 

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Alex Kurtzman

Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Jack Johnson

Sortie le 14 Juin 2017

 

SynopsisBien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: La momie - 6/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents