Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Pirates des Caraïbes, La vengeance de Salazar - 8/10

Publié par Duarte Little sur 27 Juin 2017, 15:00pm

Catégories : #Cinéma, #Action, #Fantastique, #Aventure, #PiratesDesCaraibes, #Salazar

Cinéma: Pirates des Caraïbes, La vengeance de Salazar - 8/10

Mon avis en quelques mots:

UN RETOUR AUX SOURCES DU BURLESQUE ET DES MYTHES DE LA SAGA.

 

Critique: Après un 4ème volet qui manquait un peu de saveur et d'humour, Jack Sparrow est enfin de retour pour de nouvelles aventures qui, il faut le dire, sont au niveau des trois premiers épisodes de la franchise (voir l'article ici). En effet, on y retrouve ce qui a fait le succès et le charme de la saga: un savant mélange de fantastique, d'aventure, de mythe, de burlesque, d'action et d'humour. Les réalisateurs ont réussit à recréer un trio de choc qui, s'il n'a pas l'efficacité du mythique trio Depp/Bloom/Knightley, ne manque cependant pas de cocasserie et fraicheur.

 

Comme à l'accoutumée, le film commence par le retour en force, avec perte et fracas, du Capitaine Jack Sparrow, ici sous couvert d'un pillage de banque des plus épiques: pourquoi voler un coffre lorsqu'on peut partir avec la banque entière? Cette scène d'intro donne le ton, et, contrairement à son prédécesseur, impose une philosophie et un rythme qui ne retombera pas sur la longueur du métrage. La franchise renoue avec cette figure de style qui lui est propre: les scènes d'action à effet comique avec entre autres une execution à la guillotine qui vire au burlesque, tant dans l'action que dans les dialogues.

 

Mais le spectaculaire est lui aussi de la partie avec des scènes de batailles navales époustouflantes entre des bateaux qui ne manquent pas d'être impressionnants et surprenants. Des effets fantastiques inattendus, à faire rougir Moïse, boostés par des effets spéciaux du meilleur effet, dans une imagerie et une photographie qui épatent la rétine. Cet épisode semble si bien renouer avec l'esprit des trois premiers films, avec un final qui s'il est une transition vers un 6ème film, suggère bien un nouvel épisode épique et plein de belles promesses.  

 

Casting: Johnny Depp, inégalable et inimitable, reprend son rôle de Jack Sparrow dans l'interprétation burlesque qui a fait son succès. Il est tel qu'on s'en rappelle et qu'on veut qu'il reste. Petit nouveau dans la franchise, Brenton Thwaites incarne Henry, le fils de Will Turner. Si son nom vous est inconnu, son visage ne l'est peut-être pas puisqu'on a pu le voir notamment dans l'adaptation du roman fantastique "The Giver", parader en tenue d'époque dans "Gods of Egypt" (article ici) ou jouer le Prince Philippe dans "Maléfique". Il reprend avec brio le flambeau du héros malgré lui, et forme avec Kaya Scodalerio (Teresa dans la saga "Le Labyrinthe") un duo qui ne manque pas de rappeler le duo Bloom/Knightley. Le Méchant est ici incarné par Javier Bardem, qui donne tout son charisme au personnage de Salazar, méchant aussi emblématique que celui qu'il a pu jouer dans "Skyfall". Enfin, on notera et appréciera avec un grand plaisir les caméos de Keira Knightley et Orlando Bloom, qui on l'espère seront de retour de manière plus présente dans un 6ème Pirates des Caraïbes.

 

Bilan: C'est avec les ingrédients qui ont fait les succès des premiers épisodes de la franchise que nos pirates préférés reviennent. Grâce à cet efficace mélange d'humour burlesque et d'action spectaculaire, les aventures de Jack Sparrow reprennent un nouvel élan après un 5ème opus qui s'était quelque peu égaré. Des effets spéciaux détonnant au service d'une nouvelle intrigue passionnante qui redonne un coup de fouet à la saga et qui promet une 6ème épisode qu'on attend avec impatience.

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de Joachim Ronning et Espen Sandberg

Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites, Kaya Scodalerio, Geoffrey Rush, Orlando Bloom et Keira Knightley

Sortie le 24 Mai 2017

 

Synopsis: Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth, une astronome aussi belle que brillante, et Henry, un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Pirates des Caraïbes, La vengeance de Salazar - 8/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents