Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Alien - Covenant - 5/10

Publié par Duarte Little sur 21 Juin 2017, 00:34am

Catégories : #Cinéma, #SF, #Epouvante, #Horreur, #Action, #Alien, #Covenant

Cinéma: Alien - Covenant - 5/10

Mon avis en quelques mots:

DES EFFETS SANS FOND. L'EVIDENCE PLUTOT QUE LA SUGGESTION. DECEVANT.

 

Critique: Nouvel opus autour de l'univers "Alien", Covenant vient répondre à plus de questions que ne l'avait fait son prédécesseur "Prometheus" (voir article ici). Pour autant, il n'élève pas le niveau de cette reprise de la franchise, qui n'avait finalement pas forcément besoin d'être relancée. Covenant reprend les ficelles de "Prometheus": un vaisseau arrive sur un planète hostile et sombre, et son équipage va se retrouver confronté à toute sorte de formes dérivées du xénomorphe mythique. C'est d'ailleurs là que que Covenant se démarque de "Prometheus": on assiste à la première apparition (chronologiquement parlant) du xénomorphe sous la forme qu'on lui connait depuis la saga originelle. Mais c'est bien là son atout majeur, le seul peut-être, car au delà de ça, l'intrigue est trop évidente, manque de mystère, et révèle finalement de manière trop évidente les origines de la bestiole. Grand écart d'une préquelle à sa suite: dans l'un on raconte pas grand chose et on pose des nouvelles questions, dans le suivant, on en dit trop et de manière bien trop brute. Le tout laisse à penser qu'on sait pas trop où on va finalement.

 

Alors oui, les images, les décors, la mise en scène et toutes les fioritures sont soignés. C'est beau, c'est propre (sauf quand ils se font dépecer les uns après les autres) et esthétique. Ca ne manque pas non plus de scènes d'action, dont certaines assez impressionnantes (notamment le final avec la grue de la navette). Néanmoins ça ne fait pas tout, et l'intrigue à la fois prévisible et évidente plombe un peu l'effet spectaculaire des effets spéciaux. Qui plus est, l'effet horrifique et angoissant des "Alien" d'il y a 20 ans n'y est pas. Covenant fait le lien avec "Prometheus" malgré l'absence, fort dommageable, de Noomi Rapace, mais fort heureusement avec un utilisation pertinente des talents d'acteur de Michael Fassbender. Covenant apporte finalement une satisfaction en demi-teinte en passant d'une préquelle qui n'en disait pas assez à une suite qui en envoie trop.

 

Casting: L'excellent Michael Fassbender ("X-men: le commencement", "Assassin's creed") tient le haut de l'affiche dans Covenant. Il tient presque le film à lui seul. Reprenant son rôle de David l'androïde, il joue double jeu en jouant un nouvel androïde du nom de Walter. Cette capacité à jouer deux rôles dans un même film a déjà quelque chose de talentueux en soi, mais lorsque ces deux personnages interagissent entre eux, c'est magique et poétique à la fois grâce à une mise en scène aussi fluide que naturelle. De son coté, malgré un jeu honorable, Katherine Waterston, récemment révélée dans "Les animaux fantastiques" (voir l'article ici) ne parvient pas à faire oublier Noomi Rapace, et encore moins Sigourney Weaver. Quand aux autres acteurs, leur rôle est si peu marquant que je ferai l'impasse dessus.

 

Bilan: Ni bon, ni mauvais. Mais pas convaincant ni satisfaisant. Covenant répond aux questions que "Prometheus" avait éludé, mais gâche un peu le mystère du mythe par la même occasion. On ira pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie mais l'angoisse originelle que peu provoquer un opus de la franchise Alien n'y est pas, et ne vaut que pour l'interprétation incroyable de Michael Fassbender dans son double-rôle de David/Walter.

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de Ridley Scott

Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride

Sortie le 10 Mai 2017

 

SynopsisLes membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Alien - Covenant - 5/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents