Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Tunnel - 5/10

Publié par Duarte Little sur 18 Mai 2017, 14:35pm

Catégories : #Cinéma, #Drame, #Thriller, #Catastrophe

Cinéma: Tunnel - 5/10

Mon avis en quelques mots:

DRAME ET CATASTROPHE S'ASSOCIENT MAL A L'HUMOUR ET A LA SATIRE.

 

Critique: Quand des Coréens envisagent un film catastrophe, on est bien loin du blockbuster américain, dopé aux effets spéciaux spectaculaires et à la dramaturgie artificielle supra-héroïque. Non, les coréens (du sud bien évidemment), ils sont toujours dans le WTF, alors quand ils font un film catastrophe, c'est forcément décalé et innovant. Alors on adhère ou pas, et ça n'est malheureusement pas mon cas, puisque je préfère ces fameux mastodontes hollywoodiens pleins de guimauve et glandes lacrymales saturées, qui s'assument et se prennent au sérieux..

 

En toute objectivité, le film ne manque pas de qualité narrative, mais pas tant dans sa manière de raconter la catastrophe, mais plutôt dans son approche plus humaine et contextuelle. Tunnel est plus une critique de la société coréenne et de ses travers. Une satire acerbe de ses dirigeants politiques minés par la corruption, en quête d'image et de reconnaissance, de la presse sans scrupules et des médias en général, en quête de sensationnel à tout prix, au détriment de l'humain, mais c'est aussi une satire du capitalisme et du pouvoir de l'argent. C'est un film intelligent qui dénonce finalement beaucoup de choses, mais en utilisant un genre somme toute peu commun pour le traiter.

 

Et selon moi, ce traitement, bien qu'original, dénature le propos par ses différentes façons de l'aborder. On passe du drame à l'humour, du suspense à l'absurde, et ce mélange des genres vire parfois au grotesque du coup. La première moitié du film joue maladroitement et inutilement sur les tableaux de l'humour et du drame, la deuxième moitié, efficace mais bien trop longue, n'est plus que drame et survival, teintée d'une morale sociétale. Ce survival, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler "Buried" (voir l'article ici), tire trop longtemps sur ses ressorts et l'imminence du "Low battery", pour finalement trainer en longueur avant son épilogue. Adapté du livre de So Jae-Won, Tunnel offre néanmoins des scènes plutôt réussies, notamment l'effondrement soudain du tunnel où se déroule toute l'action du film.

 

Casting: Malgré ma non-adhésion au film catastrophe à la sauce sud-coréenne, il faut reconnaître que les quelques acteurs qui occupent l'essentiel du temps de présence à l'écran joue une bonne partition. Ha Jung-Woo est impliqué dans l'interprétation de son personnage soudainement soumis à la claustrophobie de la catastrophe. Entre espoir et découragement,  consternation et colère, détermination et instinct de survie, l'acteur joue brillamment sur toute une palette de nuance que peut engendrer la situation à laquelle il est confronté malgré lui. Les fans de "Sense 8" auront quant à eux reconnu Doona Bae, qui bien loin de son personnage  de sensitif combatif, incarne un  personnage tout en fragilité et en détermination, qui bien qu'à l'extérieur du tunnel, sera confronté à des situations angoissantes et devra faire des choix difficiles.

 

Bilan: Ne sachant pas trop sur quel mode jouer (ou le sachant pertinemment justement) Tunnel oscille entre drame et comédie, tombant souvent dans le grotesque. Le film catastrophe ne se prend pas au sérieux, préférant la dérision pour tirer une satire peu flatteuse de la politique, des médias et du capitalisme ambiants. Malgré des effets efficaces et une critique bien vue, Tunnel traine en longueur, peine à convaincre pleinement et ne satisfait qu'à moitié.

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de Kim Seong-hun

Avec Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh

Sortie le 3 Mai 2017

 

SynopsisAlors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Tunnel - 5/10

Commenter cet article

bernadette 18/05/2017 16:30

Encore un très bon film Sud-coréen. Un film catastrophe qui prend aux tripes et cette sensation de claustrophobie est là durant tout le film. Les acteurs sont très bons notamment notre pauvre héros pris au piège sous ce tas de décombres. Éprouvant, emouvant et réaliste. Un petit plaisir aussi cette critique des médias et des journalistes. A voir vraiment.

Duarte Little 23/07/2017 15:37

Merci pour ce commentaire détaillé, même si je ne partage pas complètement ton avis

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents