Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Tous en scène - 7/10

Publié par Duarte Little sur 14 Février 2017, 23:57pm

Catégories : #Cinéma, #Animation, #TousEnScène

Cinéma: Tous en scène - 7/10

Mon avis en quelques mots:

BON PAR SON HUMOUR ET SES PERSONNAGES PLUS QUE PAR SA MUSIQUE.

 

Critique: Les films d'animation sont à la fête ces jours-ci. Et une fois de plus, c'est synonyme de bon moment. Après "Lego Batman" et "Sahara" (voir articles ici et ), c'est donc pour aller voir Tous en scène que je me suis aventuré dans les salles obscures. En grand fan des Minions (qu'on aperçoit dans le générique à l'affichage des logos, toujours aussi débiles et hilarants), j'en attendais beaucoup des studios Illumination qui ont produit les différents films de la franchise "Moi, Moche et Méchant", ainsi que le très bon "Comme des bêtes" (voir article ici) en 2016. Et sans pour autant être déçu, je dois dire que je n'ai pas non plus été émerveillé. 

 

Je m'explique. Tout d'abord, on ne peut s'empêcher de voir Tous en scène comme le pendant Universal du "Zootopie" de Disney (article ici), le coté musical en plus. Certes l'histoire n'a pas grand chose à voir, mais l'anthropomorphisme des personnages est à la base de la mise en scène dans l'un comme dans l'autre. Malgré tout, l'originalité du récit réside dans le fait que tout n'est pas tout beau tout rose dans ce monde de brutes, et ce postulat de départ est le point d'orgue de nombreuses péripéties.

 

Musicalement, on a droit a une avalanche de tubes, des années 50 à nos jours, de Sinatra à Kayne West, en passant par Elton John et Las Ketchup. On découvre ces chansons notamment grâce aux auditions façon "Nouvelle star", avec son lot immanquable de casseroles, toutes plus hilarantes les unes que les autres. Cependant, et c'est là le gros défaut du film: à trop vouloir en mettre, ce sont tout juste des extraits auxquels on a droit, prétexte à des gags d'audition, fort drôles au demeurant, mais qui sont rarement dans la prestation. Et une fois le cast bouclé, on a guère droit à plus lors des répétitions. Seul le final nous propose des prestations complètes, et bien qu'elles soient très réussies, elles n'atteignent malheureusement pas le niveau du spectaculaire. Même vocalement on est pas surpris, les voix sont certes très belles et les chansons bien interprétés, mais là encore rien d'exceptionnel. Pour un film d'animation musical vendu comme tel, on était peut-être en droit d'en espérer un peu plus.

Cinéma: Tous en scène - 7/10
Cinéma: Tous en scène - 7/10
Cinéma: Tous en scène - 7/10
Cinéma: Tous en scène - 7/10
Cinéma: Tous en scène - 7/10
Cinéma: Tous en scène - 7/10

Mais le point fort de Tous en scène, et heureusement que ce point est du coup très très fort, c'est le traitement des personnages. Articulés autour d'une intrigue principale concernant le concours de chant organisé par le koala-producteur, des intrigues concernant chacun des sélectionné viennent étoffer le récit, toutes autour d'un même thème: réaliser ses rêves et comment y parvenir! Comment réaliser son rêve lorsqu'on est une cochonne (non, pas de blague) mère de 25 petits cochons? Lorsqu'on est l'héritier d'un chef de gang? Ou lorsque l'on est incapable de vaincre son trac malgré le soutien de sa famille? Tous ces obstacles (et ils seront nombreux, c'est la loi de Murphy puissance 10 les galères qui leur tombent dessus), nos héros sauront les franchir, apportant son lot d'émotions au film. Mais pas d'émotion sans humour, et c'est en alternant entre les deux que Tous en scène parvient à nous accrocher et nous emporter, entre rires (parfois fous) et larmes.

 

Bilan: Musicalement et vocalement bon, sans être extraordinaire, Tous en scène se démarque pourtant plus grâce à son récit, son humour et ses personnages hauts en couleurs, tous aussi hilarants les uns que les autres. Le film reste quoiqu'il en soit rythmé et entrainant de bout en bout, en véhiculant son message positif d'espoir et de persévérance sur toute sa longueur.

 

Ma note: 7/10 Bien

 

Film de Damien Chazelle

Sortie le 25 janvier 2017

 

Synopsis: Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Tous en scène - 7/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents