Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Seuls - 8/10

Publié par Duarte Little sur 20 Février 2017, 14:24pm

Catégories : #Cinéma, #Fantastique, #Seuls

Cinéma: Seuls - 8/10

Mon avis en quelques mots:

CE TEEN-MOVIE FANTASTIQUE A LA FRANCAISE EST UNE RÉUSSITE ÉTONNANTE.

 

Critique: Dans la catégorie SF ou fantastique, le cinéma de genre à la française n'avait jusqu'alors que Luc Besson pour porter haut le drapeau tricolore. Cette erreur est désormais en partie corrigée, grâce à Seuls de David Moreau, adaptation de la célèbre BD à succès du même nom. Loin de moi l'idée de porter le film de celui-ci au niveau d'un film comme "Le cinquième élément", néanmoins, et malgré des moyens bien plus modestes, le réalisateur s'en sort avec les honneurs, installant une ambiance inquiétante et sombre très rapidement dans une intrigue mystérieuse des plus réussies. 

 

Seuls réussi un tour de force peu commun aussi, c'est celui de rendre des enfants badass. Dans ce teen-movie fantastique, de jeunes ados conduisent des voitures de sport et autres chars d'assauts, aussi bien qu'ils s'équipent de fusils et autres mitraillettes. Mêlant un tueur psychotique flippant à une atmosphère angoissante et parfois glauque, Seuls tient en haleine et ne manque pas d'action en rythmant son film de rebondissements inattendus, et tourne parfois au thriller ado. Que leur est-il arrivé? Pourquoi tout le monde a disparu? Qu'est-ce qui se cache dans cet étrange brouillard? Autant de questions qui trouveront leur réponse au fil d'une intrigue captivante.

 

Adapté des 5 premiers tomes de la BD à succès, qui devrait en compter 20, Seuls surprendra les non-fans à coup sûr, grâce à un fin à la fois réussie et ouverte, qui en fait aussi bien un film qui se suffit à lui-même qu'une ouverture sur une suite, d'ailleurs souhaité par le réalisateur. On se fait avoir et n'imagine pas ce dénouement, à moins bien sur de connaitre la BD, en supposant que le film soit fidèle à celle-ci de ce point de vue. Impossible de dire ce qu'en penseront les fans, n'ayant pour ma part jamais lu les BD.

 

Casting: Les deux acteurs qui sortent du lot en terme de jeu d'acteurs sont sans surprise ceux qui ont déjà une expérience cinématographique, et qui tiennent d'ailleurs les rôles principaux. Tout d'abord, Sofia Lesaffre, qui joue Leïla, a déjà 4 films à son actif, notamment "Les trois frères, le retour", à la fois cliché des banlieues et badass-girl forte et fragile, c'est sur ses épaules que repose le film. Stéphane Bak joue Dodji, jeune délinquant solitaire et asocial. On a pu le voir dans "Elle", le thriller de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert. Les trois autres jeunes acteurs s'en sortent bien, malgré les rôles parfois stéréotypés qu'ils incarnent, comme pour mieux brosser une critique de la société (racisme, lutte des classes, etc.)

 

Bilan: Le film fantastique à la sauce tricolore peut enfin avoir un autre visage que celui de Luc Besson. Même si le niveau (mais surtout le budget) n'est pas le même, David Moreau n'a pas à rougir de son oeuvre, en nous offrant une intrigue efficace, doublée d'un atmosphère inquiétante. L'action est présente, le rythme est soutenu, le mystère est omniprésent, les personnages sont badass et les effets  spéciaux sont du meilleur effet. 

 

Ma note: 8/10 Très bien

 

Film de David Moreau

Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan Du Pac, Paul Scarfoglio, Kim Lockhart

Sortie le 8 Février 2017

 

SynopsisLeïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Seuls - 8/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents