Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Lego Batman - 7/10

Publié par Duarte Little sur 11 Février 2017, 21:44pm

Catégories : #Cinéma, #Animation, #LegoBatman

Cinéma: Lego Batman - 7/10

Mon avis en quelques mots:

UNE PARODIE RYTHMÉE ET HYPER-RÉFÉRENCÉE DES UNIVERS BATMAN ET WARNER.

 

Critique: Après la déjà très drôle "Grande aventure Lego", les mêmes studios nous assemblent cette fois une nouvelle aventure centré sur le personnage de Batman. Et on peu dire que ce spin-off est réussi. En quelque sorte ce Batman est à DC comics ce que "Deadpool" (voir article ici) est à Marvel: une énorme parodie de l'univers super-héroïque des studios (cela dis en beaucoup moins trash, on s'adresse quand même à des petits et grands enfants). Jouissant de nombreuses licences Warner, Lego Batman est un film d'animation hyper-référencé, avec un nombre de caméos aussi incroyable qu'inattendu et hilarant. Empruntant aussi bien des personnages des univers de "Harry Potter" ou du "Seigneur des anneaux" que des héros de la "Justice league" ou de "Suicide squad", le film fourmille de clins d'oeil dans les dialogues comme dans les images, c'est un condensé de culture geek et fantasy, où les références sont jusque dans les arrière-plans. 

 

Mais en dehors de tout cet univers parodié, c'est le traitement infligé à Batman lui-même qui est très drôle: sarcastique, cynique ou ironique, il est doté d'un ego hors du commun qui ne le rend cependant jamais antipathique. Entre numéros musicaux et flash-backs reprenant l'histoire des adaptations plus ou moins réussies de l'homme chauve-souris (avec certaines prises de vues réelles), c'est un Batman aussi cool que drôle qui évolue sous nos yeux. Face à lui, ses plus célèbres ennemis sont réunis, mais aussi des ennemis plus improbables, comme des gros singes et des dinosaures célèbres. Ajouter a cela des bruitages à la bouche, un assistant informatique inspiré de Siri, et une bonne dose de second degré et vous avez un Lego Batman déjanté, drôle et rythmé, plein d'action et d'aventures, bien que les idées partent parfois dans tous les sens.

 

WTF: A mon grand désespoir et à ma plus grande surprise, je dois faire un aveu: j'ai pleuré devant Lego Batman à la fin (sic)... c'est pathétique, je sais.

 

Bilan: Suite et spin-off dans l'esprit de "La grande aventure Lego", Lego Batman est au  même niveau en apportant son nouveau lot de clins d'oeil et références en tout genre, avec des dialogues cisaillés, bourrés de bons mots, et un Batman iconique revu et corrigé. Très drôle et "super-génial", pour reprendre la fameuse chanson.

 

Ma note: 7/10 Bien

 

Film de Chris McKay

Sortie le 8 Février 2017

 

SynopsisIl en rêvait depuis La Grande Aventure Lego: Batman est enfin le héros de son propre film! Mais la situation a bien changé à Gotham, et s'il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d'équipe! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Lego Batman - 7/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents