Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Le cercle - Rings - 5/10

Publié par Duarte Little sur 7 Février 2017, 13:53pm

Catégories : #Cinéma, #Horreur, #Epouvante, #Thriller, #Rings

Cinéma: Le cercle - Rings - 5/10

Mon avis en quelques mots:

PAS UN VRAI FILM D'HORREUR, MAIS UN THRILLER HONORABLE.

 

Critique: Ce nouvel épisode de la saga horrifique nous est vendu comme ce qu'il n'est pas réellement: un film d'horreur! Fort de sa notoriété et de l'histoire de ces prédécesseurs, Rings s'adresse aux fidèles qui connaissent déjà le principe de la cassette qui tue. La scène d'intro le démontre d'ailleurs avec évidence, dans cette scène de crash d'avion assez spectaculaire et terrifiante. Cependant, on est très vite embarqué dans une sorte d'enquête, à coups d'expériences scientifiques plus ou moins douteuses, qui donne une nouvelle dimension au concept du film d'origine, dimension peut-être un peu trop cartésienne pour un film de ce genre.

 

Car oui, nos protagonistes ici ne cherchent pas tant à fuir la flippante Samara, mais plutôt à  la comprendre et à connaître ses origines, d'où l'enquête. Malgré quelques scènes assez glaçantes et typiques du film d'horreur, ce n'est pourtant pas l'impression générale qui se dégage de Rings, on a plutôt l'impression d'assister à un épisode un peu plus élaboré de "X-Files", le surnaturel est presqu'au second plan. A coups de fausses pistes et de rebondissements, l'intrigue emmène le spectateur précisément là où elle veut l'emmener. Car à l'image de "Sixième sens" ou de "Saw" (voir l'article ici), le twist final lève le voile sur une solution qui nous a pourtant été déroulé tout au long du film sous nos yeux sans qu'on puisse le voir.

 

La nouveauté de ce nouvel opus reste néanmoins l'actualisation de la VHS mortel au monde du numérique. Un Rings 2.0 qui joue la carte de la modernité et qui nous plonge dans l'horreur par le biais de nouvelles technologies avec parcimonie et pertinence. C'est moderne, mais ça ote cependant une partie de son charme au concept. 

 

Casting: Révélée dans la série "Crossing lines", la jeune Matilda Lutz fait ici ses premiers pas sur grand écran, dans une interprétation correcte sans être exceptionnelle. Alex Roe, qui après avoir combattu les extra-terrestres dans "La 5ème vague" s'attaque à la maléfique Samara, joue dans un registre assez similaire. Johnny Galecki, connu pour son rôle de Leonard dans "The big bang theory", est presque méconnaissable dans un registre bien loin de la comédie à laquelle il nous a habitué. Enfin, Vincent d'Onofrio, le célèbre détective de la série "New York - Section criminelle", nous prouve une fois encore qu'il est capable de s'approprier des rôles marquants au cinéma, en interprétant cet aveugle inquiétant.

 

Bilan: Thriller plutôt réussi, mais film d'horreur pas si terrifiant, Rings captive l'attention en mode 2.0, bien qu'il ne remplisse pas le cahier des charges du genre. On en sort satisfait de pas s'être ennuyé, mais déçu de ne pas avoir été très effrayé. Une suite originale dans son traitement, mais loin d'être à la hauteur de l'original en terme d'épouvante.

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de F. Javier Gutierrez

Avec Matilda Lutz, Alex Roe, Vincent d'Onofrio, Johnny Galecki

Sortie le 1er Février 2017

 

SynopsisUne jeune femme s’inquiète pour son petit ami lorsqu’ il commence à s’intéresser aux mystères entourant une vidéo censée tuer celui qui la regarde 7 jours après l’avoir visionnée. Elle se sacrifie pour sauver son petit ami et fait alors une terrifiante découverte : il y a « un film dans le film » que personne n’avait encore vu…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Le cercle - Rings - 5/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents