Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Faut pas lui dire - 5/10

Publié par Duarte Little sur 21 Janvier 2017, 22:33pm

Catégories : #Cinéma, #Comédie, #FautPasLuiDire

Cinéma: Faut pas lui dire - 5/10

Mon avis en quelques mots:

UNE COMÉDIE LÉGÈRE ET PAS FORCÉMENT DROLE.

 

Critique: Partant d'un pitch de départ intéressant et somme toute original, Faut pas lui dire se révèle finalement ne pas être réellement une comédie. Non pas que le film essaye d'être drôle sans y arriver, j'entends par là que le film n'a pas réellement vocation à être drôle. Il ne cherche pas à tirer parti de tous les ressorts comiques potentiels de son concept, mais simplement à raconter une histoire, ou plutôt quatre à bien regarder: l'histoire d'une femme dont les trois  amies/cousines découvrent que le compagnon de celle-ci la trompent, et décident à l'unisson qu'il "faut pas lui dire", et les histoires respectives de ces mêmes amies/cousines dont la vie sentimentale n'est pas forcément plus facile ou enviable.

 

Certes, ce genre de postulat de départ avait tout le potentiel pour créer une réelle comédie,  au sens comique du terme, bourrée de répliques chocs, de situations cocasses et de quiproquos burlesques. Mais l'intention de la réalisatrice n'était visiblement pas celle-là. Son intention semblait plutôt être de dresser le portrait de quatre jeunes femmes modernes et indépendantes avec les hauts et les bas qui peuvent se mettre en travers de leur route. Un film chorale plein de légèreté, un "Sex and the city" soft et girly à la française, qui cherche plus le réalisme que l'exagération, avec ce qu'il peut y avoir de drôle et imprévisible. Le film interroge néanmoins sur le mensonge et sa nécessité, sur le fait que toute vérité n'est pas forcément bonne à dire, que l'amitié n'est peut-être pas faite que de sincérité, et que parfois, mentir, ce n'est pas toujours chercher à faire du mal, bien au contraire.

 

Casting: De manière assez inattendue et efficace, Jenifer Bartoli, la fameuse chanteuse made in Star Ac' tient le haut de l'affiche dans cette comédie gentillette. Tout à fait convaincante en avocate pugnace, toquée, forte et sensible à la fois, elle ne démérite pas dans cette deuxième prestation en tant que comédienne après "Les Francis". Camille Chamoux, grande adepte de la comédie girly ("Mes trésors", "Les gazelles") nous offre une prestation très drôle et décalée dans le rôle d'une femme blasée dans un mariage trop parfait. Stéphanie Crayencour, joue quant à elle la cocue naïve et déboussolée. Tania Garbarski, enfin, interprète une croqueuse d'hommes en quête malgré tout de l'homme idéal.

 

Bilan: Pas d'ennui mais pas d'enthousiasme non plus devant cette comédie légère et sans prétention. Une leçon de morale, de vie et de bons sentiments qui ne vire jamais au burlesque ou au comique hilarant, malgré quelques rares répliques ou situations marrantes. Mignon et gentil tout au plus.

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de Solange Cicurel

Avec Jennifer Bartoli, Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, Tania Garbarski

Sortie le 4 janvier 2017

 

Synopsis: Laura, Eve, Anouch et Yaël sont quatre cousines, très différentes et très attachantes, qui ont un point commun : elles mentent, mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson « Faut pas lui dire » !

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Faut pas lui dire - 5/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents