Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Beauté cachée - 5/10

Publié par Duarte Little sur 5 Janvier 2017, 15:22pm

Catégories : #Cinéma, #Drame, #BeauteCachee

Cinéma: Beauté cachée - 5/10

Mon avis en quelques mots:

UNE TRÈS BONNE IDÉE QUI MANQUE D'AMBITION, DE PROFONDEUR ET DE TEMPS.

 

Critique: Loin de moi l'idée de qualifier Beauté cachée de mauvais. Il ne l'est pas. C'est un drame touchant et émouvant, une leçon de vie sur le travail du deuil et ses dommages collatéraux (le titre en VO est d'ailleurs "Collateral beauty"). Cette fable poétique et pseudo fantastique prend le parti de personnifier l'Amour, le Temps et la Mort, et les fait intervenir dans le vie d'Howard, cet homme endeuillé par la mort de sa fille, pour l'aider à surmonter cette épreuve grâce à la participation discrète de ses trois amis et collaborateurs. 

La beauté de l'histoire c'est que bien que ces derniers veuillent aider leur ami, ils seront eux-mêmes confrontés à ces anges-gardiens, ayant chacun un compte à régler, respectivement avec chacun d'entre eux. Ce qui est dommage, c'est que leur main tendue est aussi clairement motivée par un intérêt financier à la limite de la moralité que par un désir altruiste d'amitié. Ce point est vraiment dommageable à la beauté de l'histoire.

Autre point dommageable, et c'est rare que je dise ça d'un film, c'est qu'il aurait du être plus long. 1h37, c'est trop court pour ce film chorale où tellement d'interactions existent et où il aurait fallu prendre le temps de s'attarder sur chacune d'entre elles pour donner plus de profondeur à chaque personnage et plus d'intensité à l'ensemble du film. De ce fait, le film se concentre sur le personnage de Will Smith qui, bien qu'il traverse une terrible épreuve, n'est pas le seul dans ce cas.

Destins croisés de personnages fragiles, Beauté cachée est une fable qui tire les sentiments vers le haut, mais bien moins qu'il n'aurait pu le faire. Néanmoins, son twist incroyable et inattendu n'en est pas moins touchant que le final est perturbant, mettant un ultime doute surnaturel sur ce qu'on vient de voir.

 

Casting: Will Smith récolte tous les lauriers dans une interprétation où il ressort physiquement transformé du deuil que vit son personnage. Un avant/après bluffant, où la douleur et la dépression se lit sur un visage fatigué, l'acteur habite son personnage avec un talent incroyable. Kate Winslet ("Titanic", "Contagion"), Edward Norton ("Fight club") et Michael Pena ("Collision", "Ant-man") s'octroient les rôles des amis bienveillants, intéressés et torturés. Autant de nuances que chacun d'entre eux joue avec profondeur, émotion et conviction. Helen Mirren ("RED", "The Queen") joue la Mort, sur un mode étonnamment drôle et décalé, et pourtant aussi dramatique que nécessaire. Keira Knightley, actrice que j'adore ("Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare", "Pirates des Caraïbes", "London Boulevard"), joue l'Amour. Elle est aussi touchante que désespérée, désespérée par le renoncement du personnage de Will Smith. Enfin Jacob Latimore ("Le Labyrinthe") joue le Temps, celui qui manque, celui contre lequel on court, celui qui en a marre de ne jamais être suffisant quand il donne tant. Son jeu alterne entre rage et bienveillance avec équilibre. Un casting de luxe pour des prestations formidables.

 

Bilan: Beauté cachée est un drame émouvant et touchant sur le deuil, mais qui semble manquer de temps pour être profond et intense. Un film chorale qui explore beaucoup de pistes et fait se croiser trop de destins pour s'attarder sur chacun d'entre eux. Le niveau est heureusement sauvé par un casting prestigieux et un jeu d'acteurs convaincant, mais ne suffisant pas à faire de Beauté cachée le film puissant qu'il aurait pu être.

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de David Frankel

Avec Will Smith, Kate Winslet, Keira Knightley, Helen Mirren, Edward Norton, Michael Pena, Jacob Latimore, Naomie Harris

Sortie le 21 Décembre 2016

 

SynopsisSuite à une terrible tragédie, un publicitaire new-yorkais à la réussite exemplaire sombre dans la dépression. Ses collègues échafaudent alors un stratagème radical pour l'obliger à affronter sa souffrance de manière inattendue…

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Beauté cachée - 5/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents