Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Vaïana, la légende du bout du monde - 6/10

Publié par Duarte Little sur 27 Décembre 2016, 15:13pm

Cinéma: Vaïana, la légende du bout du monde - 6/10

Mon avis en quelques mots:

DIVERTISSANT ET FAMILIAL, UN BON DISNEY, MAIS PAS LE MEILLEUR.

 

Critique: Disney vous présente Vaîana, la nouvelle princesse du studio aux grandes oreilles. Et qui dit princesse dit chansons, forcément. Surfant sur les succès des récents films d'animation musicaux de ces dernières années ("La reine de neiges" en tête, suivi de près par "Raiponce", article ici), Le studio rappelle ici aux manettes les réalisateurs de deux autres succès d'animation musicale que sont "Aladdin" et "La petite sirène" pour nous servir un divertissement familial assez propre et lisse, mignon et amusant, mais sans relief, ni envergure ou autre message moderne. Certes, c'est une princesse sans prince, mais là où Elsa passe pour une représentante de l'émancipation féminine (si, si), Vaïana passe tout juste pour une ado rebelle en quête d'identité, investie d'une mission pour sauver son peuple (ce qui est déjà pas mal cela dis). 

Cependant, malgré l'absence d'un second niveau de lecture, l'aventure tient la route et se regarde avec plaisir. Les images sont très belles et le réalisme peut être à couper le souffle par moments, grâce notamment au cadre paradisiaque que peut offrir le décor des îles polynésiennes. Quelques notes d'humour, des personnages secondaires drôles et attachants (mention spéciale pour Hei Hei, poulet sans cervelle et side-kick le plus stupide de l'histoire de Disney), deux ou trois répliques bien trouvées dont une teintée d'auto-dérision et des rencontres qui tiennent plus du prétexte au gag qu'à une progression de l'histoire.

Musicalement, c'est soft et inégal à la fois. "Bleu lumière", le titre phare, est interprêté par Cerise Calixte, qui si elle n'a pas convaincu le jury de The Voice, a en tout cas convaincu les studios Disney en interprétant "Libérée, délivrée" dans la célèbre émission télé-crochet. Ce titre est agréable, mais n'aura pas l'impact du titre désormais incontournable de "La reine des neiges". La chanson "Bling, Bling" sonnerait presque ridicule, "Pour les hommes" passe bien sans être marquante, seul le titre "L'explorateur" sort du lot avec ses rythmes tribaux  intéressants et son intro en dialecte local. 

 

Bilan: Scénaristiquement simple, visuellement réussi et musicalement appréciable, le dernier né de Disney brille plus par son esthétique que par son originalité. Un divertissement familial plutôt acceptable, sans ambitions philosophiques ou leçons de vie. C'est bon, mais pas excellent ni surprenant. Plus pour petits que pour grands, ou alors de grands enfants.

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de John Musker, Ron Clements

Avec les voix en VF de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter 

Sortie le 30 Novembre 2016

 

SynopsisIl y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Vaïana, la légende du bout du monde - 6/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents