Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Les têtes de l'emploi - 4/10

Publié par Duarte Little sur 5 Décembre 2016, 15:01pm

Catégories : #Cinéma, #Comédie, #LesTetesDeLemploi

Cinéma: Les têtes de l'emploi - 4/10

Mon avis en quelques mots: 

DE BIEN GRANDES AMBITIONS COMIQUES POUR BIEN PEU DE RESULTAT.

 

Critique: On nous ment! On nous vend de la comédie potache avec des punchlines efficaces dans une bande annonce qui donne envie. Au final, un film social qui part d'une bonne idée mais qu'il laisse comme un goût amer d'inabouti. Ca n'ose pas, ça prétend faire un film drôle sur le thème du chômage, mais ça se laisse petit à petit bouffer par son sujet . Les situations de départ ne manquent pas de mordant, mais cette énergie retombe très vite comme un soufflé, pris par la gravité du sujet. 

Ne voulant certainement pas trop se moquer du chômage, les réalisateurs se sont montré trop timorés face à la gravité de leur sujet et n'ont pas poussé l'absurde et l'irrévérence là où elle auraient pu être hilarantes. Au lieu de ça, le film tourne vite à la comédie classique à la française: un peu de drôle, de la réflexion, beaucoup de drame, trop de social... On s'embourbe finalement sans jamais se lacher devant un film qui malheureusement ne se lâche pas non plus.

 

Casting: La surprise de la distribution, c'est un Franck Dubosc qui ne fait pas du Franck Dubosc: rien à voir donc avec "Camping", "Disco" ou ses spectacles en live, c'est ici dans la retenue qu'il interprète cet employé froid, acariâtre, désagréable, sans humour... et c'est paradoxalement ça qui le rend drôle. Elsa Zylberstein joue les gentilles fragiles, tout en étant à la fois cynique et théâtrale par moment. FX Demaison quant à lui joue les grands idiots,  registre qu'il manie plutôt bien par ailleurs.

 

Bilan: Bien que servi par un casting qui défend son film comme il peut, c'est dans le fond du scénario et de la trame que réside le problème: un thème délicat, certes, mais qu'on décide de ne pas attaquer en mode frontal. Résultat: il film qui perd très vite son ambition comique pour n'être finalement classique de la comédie française, sans charme, sans fun et sans relief.

 

Ma note: 4/10 Pas terrible

 

Film de Alexandre Charlot, Franck Magnier

Avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison

Sortie le 16 Novembre 2016

 

SynopsisStéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l'Agence pour l'Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l'agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Les têtes de l'emploi - 4/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents