Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Sinister 2 - 6/10

Publié par Duarte Little sur 23 Août 2015, 20:09pm

Catégories : #Cinéma, #Horreur, #Sinister2

Cinéma: Sinister 2 - 6/10

Mon avis en quelques mots:

FILM D'HORREUR EFFICACE ET HONORABLE.

 

SynopsisAlors qu’il reprend son enquête inachevée sur les homicides non résolus, l’ex-shérif adjoint fait la connaissance d’une jeune mère de famille et de ses jumeaux. Ces derniers viennent de s’installer dans une maison où des événements macabres se sont produits. Tout porte à croire qu’il s’agit une nouvelle fois de la même entité surnaturelle et que la famille est en danger ...

 

Ma critique: Suite du film du même nom sorti en 2012, Sinister 2 s'inscrit dans la logique de celui-ci. Bien que je n'ai que des souvenirs fugaces du premier opus, j'en garde le souvenir d'un film d'horreur honorable et efficace. Cette suite l'est tout autant, distillant ça et là la dose d'angoisse et de terreur nécessaire à un film du genre, avec ses effets de sursauts présents dès les premières minutes du film. Là où le premier misait sur le mystère et l'effet de surprise du concept, le second se focalise plus sur l'enquête et les explications, sans pour autant mettre de coté le facteur épouvante.

 

Seul le rôle du Shérif-adjoint est repris dans cette suite, accompagné nouveaux personnages que sont une mère de famille et ses deux enfants, nouvelles cibles de la créature démoniaque du charmant nom de Bughuul. Le Shérif-adjoint sert de lien entre les deux films et permet à la fois de donner du sens et apporter des solutions à l'intrigue. Celle-ci est plus claire et plus fluide que dans l'original, n'ayant plus à s'encombrer du suspens de l'origine du mal, il se focalise sur ses moyens d'agir... et autant dire que si vous n'aimez pas les enfants, ce film ne va pas beaucoup aider. Sans être un chef-d'oeuvre du genre, l'effet recherché est au rendez-vous: on frissonne, on sursaute, on se recroqueville sur son siège. Une suite plus que satisfaisante 

 

Le casting: Dans le rôle du Sherif-adjoint, James Ransone reprend le rôle qu'il tenait dans le film précédent. Contre toutes attentes dans ce genre de film, son personnage est un peu gauche, à la fois drôle et touchant, aspect plutôt attendu dans une comédie romantique, mais ça n'a pourtant ici rien de choquant, c'est juste un peu décalé. A ses cotés, Shannyn Sossamon joue une mère célibataire tout ce qu'il y a de plus classique, sans platitude mais sans relief. C'est surtout aux frères Sloan et au jeune Lucas Jade Zumann que revient l'interprétation à la fois crédible et terrifiante du film... des enfants qui font peur, BRRR, c'est presque ce qu'il ya de plus efficace dans les films d'horreurs. 

 

A la production, c'est à Jason Blum que l'on doit Sinister. Sa maison de production BlumHouse est derrière les meilleurs (mais aussi les pires) films d'épouvante de ces dernières années, dont il s'est fait une spécialité. Parmi eux, les bons "Insidious" (voir l'article ici), chapitre 1, 2 et 3 (voir l'article ici), "Lazarus effect" ou encore "American Nightmare", mais aussi les moins bons "Unfriended" (voir l'article ici), la série des "Paranormal activity" ou "Ouija" (voir l'article ici). Des productions à suivre donc.

 

Bilan: C'est bien fait, c'est efficace. Une suite logique qui développe et explique le sujet abordé dans l'original, on garde l'angoisse et l'épouvante, et on développe une intrigue où le suspense fait place à la terreur. 

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Ciaran Foy

Avec James Ransone, Shannyn Sossamon, Robert et Dartanian Sloan, Lucas Jade Zumann

Sortie le 19 Août 2015

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents