Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Absolutely anything - 6/10

Publié par Duarte Little sur 22 Août 2015, 22:24pm

Catégories : #Cinéma, #Comédie, #Fantastique, #Comédie romantique, #AbolutelyAnything

Cinéma: Absolutely anything - 6/10

Mon avis en quelques mots:

UN ERSATZ DE MONTY PYTHON, ABSURDE ET BURLESQUE MAIS UN PEU TIMIDE.

 

SynopsisNeil Clarke, un enseignant désenchanté, amoureux de sa voisine du dessous qui sait à peine qu'il existe, se voit attribuer par un conseil extraterrestre le pouvoir de faire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Neil l'ignore mais la manière dont il va se servir de ce nouveau pouvoir va dicter le destin de l'humanité. Un seul faux pas de sa part et les extraterrestres anéantiront la planète Terre.

 

Ma critique: Lorsque Terry Jones, Monty Python de son état et réalisateur des différents films de la troupe ("Sacré Graal", "La vie de Brian", "Le sens de la vie"), prend les manettes d'un nouveau film, il faut forcément s'attendre à de l'absurde et à du burlesque... Et pour le coup, on est servi! Un anglais lambda, voire insignifiant, se voit doté du pouvoir de faire "Absolument tout" (en français dans le titre), mais avant d'envisager d'utiliser ce don pour le bien de l'humanité, il s'en sert égoïstement pour améliorer sa vie personnelle. Et c'est là qu'est l'essentiel de l'essence comique du film, car c'est en étant trop approximatif dans ses désirs qu'il créé des situations improbables, voire incontrôlables, et donc fatalament hilarantes. 

 

Mixant la comédie et la comédie romantique, le film s'écarte parfois de l'absurde pour mieux embrasser les ficelles classiques de films chaba-daba-da, ce qui peut avoir tendance à casser un peu le rythme ridicule et comique de l'ensemble. Entre moments hilarants, dus notamment à Dennis le chien, doublé en VO par feu Robin Williams, et moments plus légers, Absolutely anything ne s'affirme pas dans son genre et reste drôle sans verser dans l'irrérencieux typique des Monty Python, et c'est bien dommage, car on aurait aimé une comédie british "What the fuck" de bout en bout.

 

Le casting: Simon Pegg, avec son physique assez quelconque et sa nonchalance britannique, est absolument parfait dans le rôle un peu gauche de Neil. Doué dans la comédie, on le retrouvera bientôt dans l'action avec "Mission impossible: Rogue nation", franchise à laquelle il participe depuis le 3ème opus. Kate Beckinsale, traqueuse enragée dans "Total recall: mémoires programmées" (voir l'article ici) et icône de la franchise "Underworld", s'illustre humblement dans la comédie, registre où on la connait moins, en jeune fille ravissante qui craque secrètement pour son insignifiant voisin. Enfin, et c'est bien lui le plus drôle du film, le chien Dennis doublé par Robin Williams est absolument hilarant et attachant dès lors qu'il est doté de la parole et de raison.

 

WTF: Comme "The voices" (voir l'article ici), il est des films qui sont presque complètement WTF, et Absolutely anything en est un. 

 

Bilan: Marqué de la patte des Monty Python, Absolutely anything est une comédie absurde et burlesque inaboutie, freinée par une poussée de romantisme à la sauce comédie américaine, là où l'on aurait préféré de l'irrévérencieux à la mode britannique. Hilarant par moments, drôle très souvent, mais quelquefois un peu timide, on ne boude cependant pas son plaisir.

 

Ma note: 6/10 Pas mal

 

Film de Terry Jones

Avec Simon Pegg, Kate Beckingsale, Rob Riggle, Sanjeev Bhaskar

Et les voix en version originale de Terry Jones, Michael Palin, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle (Alias les Monty Python dans le rôle des extra-terrestres) et Robin Williams (dans le rôle du chien Dennis)

Sortie le 12 Août 2015

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Cinéma: Absolutely anything - 6/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents