Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Poltergeist - 4/10

Publié par Duarte Little sur 5 Juillet 2015, 21:40pm

Catégories : #Cinéma, #Horreur, #Fantastique, #Poltergeist

Cinéma: Poltergeist - 4/10

Mon avis en quelques mots:

UN REMAKE QUI DONNE SURTOUT ENVIE DE REVOIR L'ORIGINAL.

 

SynopsisLorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

 

Ma critique: Remake du film de 1982, co-écrit à l'époque par le grand Spielberg, ce nouveau Poltergeist souffre d'un handicap inhérent à tout remake: la comparaison. Et même si les souvenirs que j'ai du premier film sont lointains et éparses, ils n'en sont néanmoins pas moins marquants. Véritable référence du film d'épouvante, le film de 1982 possède un coté à la fois kitsch et théatral qui fait tout son charme et qui pourtant n'amoindrit en rien l'effet terrifiant, bien au contraire. Le cru 2015 est quant à lui très similaire, reprenant quasi à l'identique les scènes et répliques principales... le charme en moins et la morale en plus. Moins de charme car pas innovant du coup, ou innovant à mauvais esciens: on retourne les mêmes scènes avec des acteurs différents et des effets spéciaux modernes, l'expert en paranormal est devenu une star de télé-réalité, les enfants sont "connectés"... Et plus de morale, avec une pseudo-critique de la société américaine en déclin et une famille aux abois, là où la version de 1982 nous présentait une famille aisée au beau milieu du rêve américain dans une banlieue chic façon "Desperate housewives". Et selon moi, le propos d'un principal d'un film d'horreur est de faire peur, pas de faire réfléchir (ou alors pas trop).

 

Moins de charme aussi, et surtout moins de charisme, dans le choix de la jeune actrice principale. Quel fan de film d'horreur qui se respecte peut avoir oublié la jeune Carol Anne, petite blondinette à frange en chemise de nuit, véritable enfant-icone de ce genre de film. Ici, la jeune Maddie est mignonnette, mais n'a rien de bizarre ou d'intrigant.

Cinéma: Poltergeist - 4/10
Cinéma: Poltergeist - 4/10
Cinéma: Poltergeist - 4/10
Cinéma: Poltergeist - 4/10

Même si quelques moments au début du film mettant en scène les manifestations inquiétantes du Poltergeist (comme la scène d'empilement des BD, de la balle de base-ball ou du placard électro-statique), globalement, la sauce ne prend pas. Copiant purement et simplement l'original, et faisant presque des coupes trop franches dans les scènes mythiques, le remake est presqu'insipide, tout juste captivant, sans réelle personnalité. Misant surtout sur une vision moderne de l'original, comptant sur des effets spéciaux plus élaborés et quelques jump-scare très classiques (bien qu'efficaces), le remake en oublie d'installer une atmosphère pesante et angoissante à en faire des cauchemars la nuit.

 

Le casting: De ce coté, rien de bien intéressant à ajouter. Sam Rockwell, vu notamment en Justin Hammer dans Iron Man 2, campe ici un père de famille classique, dévoué et aimant. La jeune Kennedi Clements reprend le rôle de Heather O'Rourke, moins convaincante que cette dernière pour finir dans le télé. Cependant, on notera la participation de Jared Harris, le Moriarty de Sherlock Holmes: Jeu d'ombres (voir l'article ici), en grand gourou du paranaormal.

 

Bilan: Trop concentré à faire du sensationnel et à en mettre plein la vue, Poltergeist 2015 en oublie de donner un cadre et une ambiance angoissante à son intrigue, déjà connue qui plus est. Le tout perdant en plus en charme et en charisme, l'ennui n'est finalement pas si loin. Il aura au moins un mérite: celui de donner envie de revisionner le Poltergeist 1982, bien meilleur en tout point.

 

Ma note: 4/10 Pas terrible

 

Film de Gil Kenan

Avec Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris, Kennedi Clements, Kyle Catlett

Sortie le 24 Juin 2015

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

 

En bonus, la bande-annconce VF du Poltergeist de 1982

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents