Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Insidious, Chapitre 3 - 5/10

Publié par Duarte Little sur 15 Juillet 2015, 22:45pm

Catégories : #Cinéma, #Horreur, #Epouvante, #Insidious3

Cinéma: Insidious, Chapitre 3 - 5/10

Mon avis en quelques mots:

UN PREQUEL QUI EXPLIQUE MAIS NE RETROUVE PAS L'AMBIANCE DE L'ORIGINAL

 

SynopsisParce qu’elle a l’impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, la jeune Quinn Brenner se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l’utiliser depuis la tragédie qu’elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts. Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes…

 

Ma critique: Troisième épisode de la saga horrorifique "Insidious" (voir l'article ici), Insidious Chapitre 3 revient au origines du mal... et oui, encore un préquel, à croire qu'on pourrait pas commencer par le début... dès le début! Exit donc la famille Lambert, c'est une nouvelle famille en deuil qui est hanté par un nouveau (ou ancien, si l'on considère la chronologie) démon malveillant. En revanche, on a plaisir à retrouver le personnage charismatique d'Elise, joué par la non moins charismatique Lin Shaye (photo ci-dessous), dont on apprend l'histoire personnelle, on découvre aussi d'où lui vient la force de son don, sa connection avec les Lambert et le démon qui la hante dans cet univers qu'est le lointain, dimension qu'on nous explique ici plus précisément que dans les précédents opus.

Lin Shaye dans le rôle d'Elise

Lin Shaye dans le rôle d'Elise

Mais au-delà du charsime de son personnage essentiel et de l'explication de texte qui est fournie, en terme de terreur, on est quand même moins bien servi. 2 ou 3 jump-scares parsèment le film (celui du final est efficace cela dis) mais l'ambiance oppressante générale n'y est pas. Et si le monstre des 2 premiers opus était absolument flippant (si, si, vraiment), le nouveau manque de charisme et de "surnaturel": trop réaliste, on le montre plus qu'on ne le suggère, ce n'est pas une entité démonique mais il a plutôt des airs de zombie ou de revenants et ça gâche l'aspect terrifiant du film.

 

WTF"Not this time, bitch" ... réplique qu'on attend pas du personnage qui la cite

 

Le casting: Inutile de revenir sur le talent et le charisme de Lin Shaye qui joue Elise, vous l'aurez compris, c'est son personnage qui tient le film. Notez seulement qu'elle a fait ses débuts dans "Les griffes de la nuit", autre monument du film d'horreur. Dermot Mulroney, 30 ans de carrière, visage familier mais qu'on arrive jamais à replacer dans un film, joue un père en deuil dépassé par la charge de travail que représentent deux adolescents à élever, et qui croit presqu'un peu trop vite aux évènements surnaturels racontés par sa fille, on y perd un peu en crédibilité du coup (et peut-être bien en angoisse aussi). Stefanie Scott, que l'on verra bientôt dans l'adaptation live de "Jem et les hologrammes" (si, si, ils ont osé), joue plutôt bien les jeunes filles possédés. Enfin le duo de Ghostbusters joué par Angus Sampson et Leigh Whanell est toujours aussi irrésistible et drôle que dans les 2 premiers opus. Notez que ce dernier (Leigh Whanell, suivez un peu) est déjà à l'origine des scénarios des 3 chapitres d'Insidious, ainsi que des premiers "Saw" (voir l'article ici) dans lesquels il a également joué... Il ajoute avec Insidious, Chapitre 3 la casquette de réalisateur à sa panoplie. Mais à trop multiplier les casquettes, n'en perd-t-il pas en crébilité et en efficacité sous chacune d'entre elles.

 

Bilan: Le charisme de son personnage emblématique (Elise) est conservé, des explications sont données, des réponses sont apportées. Mais en terme d'ambiance générale, l'horreur n'y est pas, l'angoisse pas beaucoup plus et le démon manque d'envergure... au mieux, on a quelques frissons. Pas incontournable sans pour autant être une déception.

 

Ma note: 5/10 Moyen

 

Film de Leigh Whanell

Avec Derrmot Mulroney, Stefanie Scott, Lin Shaye, Leigh Whanell, Angus Sampson

Sortie le 8 Juillet 2015

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents