Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Spectacle: Coming-out d'un homme marié - 6/10

Publié par Duarte Little sur 6 Mars 2015, 19:04pm

Catégories : #Spectacle, #Théâtre, #Humour, #ComingOut

Spectacle: Coming-out d'un homme marié - 6/10

ARCHIVE - ARTICLE ECRIT EN JUILLET 2012

C'est dans le petit (tout petit) café-théâtre "Ze artist's" que j'ai été invité à aller voir "Coming-out d'un homme marié". Ne sachant pas de quoi il s'agissait, je m'attendais plutôt à une pièce de théâtre qu'à un one-man-show. En fait, je n'avais pas complètement tort, il s'agissait bien d'une pièce avec une histoire et son fil conducteur, mais avec cette particularité que c'est un seul comédien, Hérvé Caffin, qui joue tous les personnages. Et la tâche n'est pas simple, car ce n'est pas en changeant de costumes, façon Arturo Brachetti, qu'il incarne chacun de ces personnages. C'est en mimant, en bougeant, en gesticulant, en changeant de voix, en postillonnant parfois, que chaque personnage prend toute sa dimension dans le jeu très varié du comédien.

L'histoire tient dans le titre de la pièce, à partir de là on sait à peu près à quoi s'attendre dans le fond, on sera cependant souvent surpris par la forme. Piochant beaucoup d'idées dans les vieux clichés, Hérvé Caffin les tourne en dérision et y apporte un peu de folie et quelques originalités. Dans un florilège de personnages en tout genre, il est tantôt garagiste sexy, tantôt femme bafouée, tantôt commère du village, tantôt voyante extra-pas-lucide, tantôt collègue de travail plutôt "beauf"... allant jusqu'à faire parler ce qui n'a pas de voix. Les scènes s'enchaînent, la situation se complique, la vie de cette homme marié qui se découvre un nouveau penchant après la quarantaine va s'en trouver complètement chamboulée et le mettre dans des positions gênantes, inconfortables, voire carrément compromettantes, le tout sur un air de Claude François.

Spectacle vivant d'abord, Hervé Caffin mets toute son énergie, perles de sueur à l'appui, dans une interprétation folle et déjantée. Spectacle participatif aussi, comme on peut s'y attendre dans ce genre de toute petite salle, le public est mis à contribution, jusqu'à inviter un spectateur sur la scène... et ce soir là ce fut moi! 5 minutes sous les projecteurs, auto-rebaptisé "Benjamin" pour la soirée, j'en ai pris plein la gueule jusqu'à la fin, mais non sans beaucoup d'humour. Malheureusement pour l'artiste, le risque d'une petite salle, c'est de tomber sur un public peu, voire pas participatif, et les échanges parfois sans retour avaient tendance à plomber un peu le rythme.

Après "Scènes de méninges" et "Pas folle la boule", Hervé Caffin signe ici son troisième one-man-show, et fait du multi-personnages sa marque de fabrique. Avec "Coming-out d'un homme marié", il relève le défi de faire rire sur un sujet qui n'est pourtant pas genre à faire rire ceux qui le vivent, et même si quelques blagues sont parfois attendues, on passe un bon moment d'humour. Sachez enfin que le comédien travaille sur l'évolution constante de son spectacle pour en parfaire le résultat.

Pour celles et ceux qui voudrait encore le voir, il vous reste les samedis 7, 21 et 28 juillet 2012 pour vous rendre à Ze artist's, dans le 19e arrondissement de Paris.

Ma note: 6/10 Pas mal

En résumé: "Un florilège de personnages drôles pour un one-man-show énergique"

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents