Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Taken 2 - 8/10

Publié par Duarte Little sur 7 Mars 2015, 20:07pm

Catégories : #Cinéma, #Thriller, #Action, #Taken

ARCHIVE - ARTICLE ECRIT EN OCTOBRE 2012

 

Après le succès de "Taken" en 2008, Liam Neeson revient plus coriace que jamais dans "Taken 2". Retour sur un thriller captivant et une suite digne de ce nom.

 

 

TAKEN

"Il a 4 jours pour sauver sa fille"

Cinéma: Taken 2 - 8/10

Le postulat de départ de "Taken" est relativement simple: Bryan, un père divorcé très soucieux de la sécurité de sa fille, autorise celle-ci à partir en voyage à Paris avec une amie, mais non sans une multitude de conseils et de contraintes qui pourraient paraître quelque peu exagérés... Mais force est de constater qu'il avait raison, sa fille est sur le point de se faire kidnapper! C'est à ce moment que le film est lancé. Le film démarre et prend un rythme hallucinant très rapidement. Grâce à des compétences qu'il a acquis en travaillant pour le gouvernement, il se lance dans une course contre le montre effrénée pour retrouver sa fille. Le suspense est intense, le rythme est palpitant, l'action est omniprésente et incessante. Avec pourtant peu d'informations au départ, l'enquête de notre cavalier solitaire ne manque pas de rebondissements et de trouvailles, infiltrant un réseau de prostitution albanais, mais ne perdant jamais de vue son objectif malgré les horreurs auxquelles il pourra assister. Le plus américain des films français (produit par Luc Besson), qui nous fait visiter les rues de Paris et ses bords de seine, est une véritable réussite. Liam Neeson dégomme à tout va et on en redemande.

Ma note: 7/10 Bien

En résumé: "De l'action et du suspense, un thriller exaltant et jouissif"

 

 

TAKEN 2

"Cette fois-ci, ils viennent pour lui"

Cinéma: Taken 2 - 8/10

Changement de décor et de situation pour la suite de "Taken", l'action se déplace dans les rues historiques d'Istanbul. Après avoir du sauver sa fille deux ans auparavant, c'est au tour de Bryan lui-même et de sa femme de se faire kidnapper. Ce n'est donc plus une course contre la montre, mais une évasion désespérée que doit tenter notre héros. On pourrait se dire que du coup, l'action et le suspense pourrait être moins intense que dans le premier épisode: le concept est recyclé, la famille recomposée, la trame et l'intrigue à peine modifiée... Mais il n'en est rien, grâce à l'écriture d'un Luc Besson toujours aussi bien inspiré, ce deuxième volet de la saga prend une nouvelle dimension. D'un épisode à l'autre, la victime devient héroïne, le héros devient captif, la mère spectatrice devient actrice malgré elle, et la cible devient le bourreau. Avec autant d'ingéniosité et de nouveautés, l'action prend du relief, le rythme gagne en puissance, suivant en parallèle la fuite du père et les aventures de sa fille qui a de qui tenir de toute évidence. Entre course poursuite dans les rues et explosions en série sur les toits d'Istanbul, l'énergie ne retombe jamais et surprend toujours par des cascades impressionnantes et absolument bluffantes.

Liam Neeson tient l'affiche de ces deux films quasiment à lui tout seul. Implacable, impitoyable, déterminé, dangereux, rien ne le détourne de son objectif. Il confirme ainsi à quel point les thrillers d'action sont fait pour lui après "Sans identité" (voir l'article ici
) où il partage l'affiche avec Diane Kruger. Après un passage remarqué dans la trilogie "X-Men" (voir l'article ici) Famke Janssen revient à un rôle plus réaliste de mère de famille dans "Taken", et même si la performance est louable, le rôle lui n'est cependant qu'anecdotique. Enfin, Maggie Grace, que l'on a pu voir dans la saga "Twilight" dans le rôle d'Irina, passe de "Taken" l'original à sa suite du rôle de victime à celui d'acolyte. Le personnage gagne alors en courage, en force et en détermination, tout en gardant sa fragilité d'adolescente, la rendant d'autant plus attachante et donnant la réplique à son père de manière plus qu'honorable.

Le danger de la suite est de se répéter et d'ennuyer le spectateur. Ce n'est pas le cas ici, à l'image de "Expendables 2" (voir l'
article ici), la suite valant autant que l'original, l'histoire sachant se renouveler avec brio, ne laissant jamais redescendre l'action ou le suspense qui a fait le succès du premier.

Ma note: 8/10 Très bien
En résumé: "Une nouvelle dose d'action et de suspense qui se savoure avec plaisir"

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents