Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les critiques de Duartelittle

Les critiques de Duartelittle

Cinéma? Oui, surtout! Musique, séries TV, pièces de théâtre, comédies musicales, concert et autres spectacles? Aussi oui! En bien ou en mal, je “critique” tout (ou presque) ce que je vois. C’est subjectif et assumé, parfois décalé, souvent avec humour. Mon avis, mes goûts et mes couleurs, ça se discute… ou pas ;-)


Cinéma: Stars 80 - 7/10

Publié par Duarte Little sur 7 Mars 2015, 20:24pm

Catégories : #Cinéma, #Comédie, #Stars80

Cinéma: Stars 80 - 7/10

ARCHIVE - ARTICLE ECRIT EN NOVEMBRE 2012

Rarement un film avait réuni aussi peu d'acteurs de métiers, que ce soit débutants ou confirmés. Il faut dire que dans "Stars 80", la plupart des rôles ne sont pas fictifs, et chaque apprenti comédien interprète son propre rôle. Le film raconte l'histoire à peine scénarisée de l'aventure de deux producteurs qui ont l'idée de faire remonter sur scène les anciennes gloires des années 80: Lio, Sabrina, Peter et Sloane, Gilbert Montagné, Jean-Pierre Mader, Emiles & Images, Leopold Nord et Vous, Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas, Jean Schultheis, Patrick Hernandez, François Feldman, Desireless, Début de Soirée et Cookie Dingler. Tous ont répondu présent à l'appel des spotlights, avec plus au moins de difficultés, ne croyant pas forcément à l'idée des producteurs incarnés par Patrick Timsit et Richard Anconina. Répondant aux attentes d'un public déjà fidélisé grâce à la tournée des années 80, la vraie, le film est un karaoké géant où les tubes de ces années-là résonnent à longueur de temps et laissent finalement peu de place à un scénario qui n'a de toute façon qu'un intérêt tout à fait relatif. "Stars 80" est avant tout une explosion de bonne humeur pour tous les nostalgiques de cette époque qui a laissé une marque bien plus étonnante que n'importe quelle autre.

Avec un tel choix d'artistes de l'époque, chacun n'a finalement droit qu'à peu de présence à l'écran de façon individuelle. Mais c'est aussi l'occasion pour chacun de jouer son propre rôle avec beaucoup de fraîcheur et d'autodérision, et c'est ce qui donne à "Stars 80" ce coté amusant. Qu'il s'agisse de voir Peter et Sloane en pleine scène de ménage, Desireless qui s'amuse de son ancienne coupe de cheveux, Sabrina se la jouer façon concours de tee-shirt mouillé ou encore faire allusion au goût prononcé de Jean-Luc Lahaye pour les jeunes filles et j'en passe. Personne n'échappe aux clichés de l'époque, aux détails qui ont fait la gloire des uns et aux scandales qui ont fait l'actualité des autres. Et c'est avec cet humour que ces artistes sans prétention insufflent une forte dose de bonne humeur dans "Stars 80".

Mais c'est aussi une belle histoire d'amitié entre les personnages de Richard Anconina et Patrick Timsit qui donne un peu de relief à ce concert géant, pour lui donner une plus-value cinématographique. Ce n'est pas du grand mélodrame, on reste dans un jus populaire mais néanmoins agréable. Mais les rebondissements de cette histoire d'amitié vous ferons certainement moins monter les larmes aux yeux que la nostalgie qui s'empare de vous lorsque les premières notes de "Besoin de toi, envie de rien" résonnent ou que les artistes font un boeuf des tubes de l'époque autour d'un piano.

Lorsque je dis "vous", je parle aux fans des années 80, ces jeunes trentenaires qui ont été bercés par ces mélodies et le générique du "Top 50", qui ont connus ces années et qui ne peuvent s'empêcher de repenser à cette époque avec une certaine nostalgie et qui écoutent probablement encore aujourd'hui tous ces tubes avec un plaisir coupable. C'est à ces personnes là que ce film plaira, ces personnes là qui verront dans "Stars 80" plus qu'un film populaire et ringard et qui n'auront pas honte de dire "j'ai aimé".

Ma note: 7/10 Bien

En résumé: "Populaire, Kitsch, nostalgique... un concentré de bonne humeur"

 

Suivez mes critiques sur Twitter ou en devenant fan sur ma page Facebook.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents